Podcast #1 – Les affirmations positives

Bonjour à tous !

 

Pour écouter le podcast cliquez sur Play ou  faites un clic droit et cliquez sur “enregistrer” pour le télécharger directement sur votre ordinateur ou smartphone  🙂

 

 Ici Florine Fond du Blog Méditation pour Petits et Grands. Aujourd’hui, on se retrouve dans un nouveau format qui je l’espère vous plaira, il s’agit du podcast !  Je trouvais l’idée sympa, en plus vous découvrez ma douce voix. Le podcast c’est quelque chose de pratique, que vous pouvez écouter partout et surtout ça change des articles ! D’avance, je vous présente mes excuses pour les cafouillages ou les euuuuuhh intempestifs.

C’est la première fois que je fais un podcast alors soyez indulgents avec moi merci ! Et pour ce premier podcast, j’avais envie de vous parler d’affirmations positives. Mais c’est quoi les affirmations positives, à quoi ça sert, comment on s’y prend… Je vais tenter de vous expliquer tout ça. Alors c’est parti !

 

 

 

Les affirmations positives késaco ?

La technique des affirmations positives part du principe que le corps et l’inconscient se soumettent aux injonctions suggérées par nos pensées. Par exemple, si l’on croit très profondément que l’on peut réussir à accomplir telle chose (par exemple aller courir 3 fois par semaine ou réussir à arrêter de fumer) alors nos forces se mobilisent dans la réalisation de ladite chose. Les affirmations positives se trouvent la plupart du temps sous forme de phrases, celles-ci sont répétées plusieurs fois de suite dans le but de modifier notre état d’esprit et notre émotionnel. Attention toutefois, ceci n’est pas une technique miracle mais force est de constater qu’elle présente des effets bénéfiques. Si et seulement si on l’utilise à bon escient.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  20 minutes d'affirmations positives (CONFIANCE EN SOI) + fiche PDF

Podcast #1 Les affirmations positives

Les origines

Les affirmations positives trouvent leurs origines dans un courant américain de pensée positive. Aujourd’hui, ce courant est repris par la psychologie positive. Les affirmations positives sont également utilisées par les personnes pratiquant le yoga nidra. C’est une pratique, cousine de la sophrologie, qui amène à un état de relaxation. Lors d’une séance de yoha nidra, les pratiquants sont amenés à se répéter mentalement des affirmations positives (appelés “sankalpa”). Avec une technique particulière et de beaucoup d’expérience, les pratiquants de yoga nidra, réussissent à agir volontairement sur leur inconscient. Parmi les techniques qui utilisent les affirmations positives, on peut aussi trouver la PNL (programmation neuro-linguistique) ou l’hypnose.

 

 

 

 

 

Podcast #1 Les affirmations positives

 

 

 

 

Concrètement, comment on s’y prend ?

Cette technique d’affirmations positives peut-être utilisée de plusieurs façons : se les répéter mentalement, les chanter, les chuchoter, les écouter, les lire, les écrire… Et on peut faire tout cela pendant que l’on mange, que l’on fait du sport ou en se levant, sous la douche ou que sais-je. Même si en réalité, les affirmations positives ont plus d’impact le matin au réveil ou le soir avant le coucher.

L’effet de répétition est en fait un ancrage, votre cerveau à force d’entendre ces phrases est en quelque sorte martelé et donc petit à petit notre corps en est incrusté.

La recette des affirmations positives

Les affirmations positives doivent être présentée sous formes de phrases qui :

      • ne comportent pas de négations
      • sont conjuguées avec un verbe au présent
      • suggèrent un état que l’esprit peut facilement se représenter
      • sont courtes
      • évoquent des sensations corporelles

 

 

Par exemple,

      • Je mérite que l’on m’aime
      • Je suis en paix avec mon passé, mon présent et mon futur
      • Je dépasse les limites que je croyais avoir
      • Je suis unique au monde
      • Je suis un aimant qui attire la prospérité
      • J’ai confiance en moi
      • Je suis une personne forte et courageuse
      • Je détiens les clés de mon succès
      • Je me réveille avec force et énergie
      • Je m’aime et je m’accepte tel que je suis

Mais ceci n’est qu’une liste d’exemples qui servent d’illustrations à mes propos. Je vous conseille vivement de faire un travail d’introspection pour trouver les mots qui résonnent en vous et dont vous avez besoin. Toutes les personnes sont différentes et tout le monde n’a pas besoin/envie de la même chose. Chaque personne aspire à une vie différente. Vous devez donc trouver ou créer des affirmations positives qui vous correspondent. En effet, vous devez déjà trouver quels sont vos blocages internes et quelles sont les choses qui vous empêchent d’avancer dans votre vie. C’est ainsi que vous pourrez trouver les affirmations positives qui vous aideront.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Podcast #4 - La méditation a changé MA vie

Mes habitudes quotidiennes

J’ai depuis peu intégré, dans mes habitudes quotidiennes, cette technique d’affirmations positives. Je me répète à voix basse quelques affirmations positives en lien avec mon intention de vie. D’une part, cela est très motivant et d’autre part, je démarre la journée pleine de bonnes ondes positives. Ce n’est que du bonus ! Dans ce cas, pourquoi s’en priver ? De plus, ça colle parfaitement avec la pratique de la méditation.

Vous pouvez inventer des milliers d’affirmations positives comme celles citées plus haut. Alors n’hésitez pas lancez-vous ! Prenez le temps de penser à vous et mettez toutes vos idées par écrit. Cela aide beaucoup !

Voilà pour ce premier podcast, j’espère que ça vous aura plu. On se retrouve bientôt pour de nouveaux articles et autres surprises. En attendant, prenez soin de vous !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :)
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  
    12
    Partages
  • 12
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.