7,5 conseils pour aménager son coin méditation à la maison

Aménager son coin méditation à la maison, c’est LA bonne idée à avoir pour vous auto-inciter à méditer régulièrement. Avoir son coin à soi, aménagé par ses petits soins et décoré avec des objets que l’on aime est essentiel. Vous serez d’autant plus motivé à méditer dans un coin méditation qui vous ressemble. Et parce qu’il est important d’avoir un espace de méditation à la maison, je vous livre 7,5 conseils pour aménager le vôtre !

1 – Choisissez un endroit où vous vous sentez bien

Pour pratiquer la méditation chez vous, il suffit d’un espace où vous vous sentez bien. Pas besoin d’avoir une pièce de 15 m² uniquement dédiée à la méditation (si vous pouvez le faire, c’est encore mieux !).  Vous pouvez avoir un petit recoin de votre maison ou vous pouvez aussi bien consacrer un endroit de votre salon (ou autre pièce principale de votre maison) à votre espace de méditation. L’important c’est que cet espace doit être un endroit qui vous parle et où vous vous sentez à l’aise. Suivez votre instinct !

2 – Trouvez un endroit intime et propre à vous

L’intimité de votre coin de méditation ne doit pas être négligée. Si vous aménagez votre coin méditation dans une pièce principale de votre maison, veillez à l’isoler au maximum des allées et venues de votre entourage familial (on ne peut pas mettre son coin méditation dans le couloir où tout le monde passe et repasse). Et ce même si l’espace qu’il vous reste vous paraît trop petit pour accueillir votre coin méditation. Un endroit exigu peut vous procurer un sentiment de grande sécurité et ainsi améliorer votre concentration.

3 – Aménagez à votre goût : choisir la déco

Votre coin méditation doit être aménagé à votre goût ou au goût de tous si vous partagez cet espace en famille. Choisissez des éléments de décorations simples : statuette, malas, bougie, porte-encens, plantes, mantra imprimé sur une feuille,…Pas besoin d’en faire des tonnes, la méditation, c’est aussi l’art de faire simple.

amenager-coin meditation-maison

4 – Trouvez votre assise

En ce qui concerne l’assise, vous pouvez vous contenter de peu de chose : idéalement vous pouvez investir dans un coussin de méditation (appelé zafu) mais vous pouvez très bien vous contenter d’une chaise. Les zafus ont différentes formes : rondes, carrées ou en demi-lune. Sachez qu’il existe également des bancs de méditation. Encore une fois, personne ne peut choisir à votre place, vous devez choisir par vous-même l’assise qui vous convient le mieux. Allez dans les magasins spécialisés et testez-en plusieurs, il n’y a que comme ça que vous trouverez ce dont vous avez besoin.

coin-meditation-assise-zafu-banc-meditation

5 – Pensez à la lumière

Si vous habitez un endroit rempli de lumière (vous êtes un veinard !), vous pourrez installer votre coin de méditation dans la pièce la plus lumineuse de votre maison. De préférence, face à une fenêtre avec vue sur la nature. Si au contraire, votre appartement est assez sombre, pas de panique ! Faites de votre coin de médiation un lieu cocooning éclairé par des bougies : ambiance zen assurée. Et ne vous inquiétez pas, ce n’est pas la fin du monde si votre coin méditation ne donne pas directement sur la nature, vous pourrez toujours opter pour des marches méditatives en pleine nature. A vous la reconnexion avec la nature !

6 – Du calme et un rituel

Même si méditer dans un environnement bruyant peut-être un bon exercice, il est préférable de méditer dans un endroit calme et serein. C’est donc évident que votre coin méditation doit se trouver dans un endroit tranquille (Tchih Nhat Hahn dit pièce de respiration). Pour vous aider à méditer quotidiennement, vous devez instaurer un rituel de méditation. Une fois que vous aurez créé votre coin méditation, vous ne devez pas le ré-agencer à chaque fois que vous souhaitez faire une séance. Il est nécessaire que votre espace de méditation soit toujours prêt à vous accueillir. Cela vous aidera à mettre en place votre rituel et à passer au-dessus des contraintes du style : “je n’ai pas le temps”, “je dois faire ça”, “je n’ai pas envie”,…. Avoir votre coin méditation sous les yeux vous motivera et vous donnera envie de vous accorder ce moment de calme et de retour à vous-même. L’idée c’est de vous auto-inciter à prendre rendez-vous avec vous (vous me suivez ?).

amenager-coin meditation-maison

7 – Un coin méditation dans la chambre de vos enfants

Vous méditez avec vos enfants ? Parfait ! Il ne vous reste plus qu’a aménager un coin méditation dans leur chambre. Là encore, faites simple, dans un coin de la chambre posez un tapis et des coussins, et le tour est joué . Demandez à votre enfant de choisir un objet à mettre dans le coin méditation, il sera heureux de participer à l’agencement avec vous. Ce coin méditation pourra aussi servir à votre enfant pour lire ou tout simplement se poser quand il en éprouve le besoin. Si vous avez plusieurs enfants, vous pourrez toujours créer un tipi de médiation dans la salle de jeux.

coin-meditation-enfant

Bonus – Connectez-vous à la nature

Pour celles et ceux qui ont la chance d’avoir un écrin de verdure attenant à leur maison, je vous conseille d’investir votre jardin en créant un coin méditation en pleine nature. Beaucoup de personnes trouvent que pratiquer la méditation en pleine nature est souvent plus simple et plus ressourçant. Pour méditer dans votre jardin, vous pouvez tout simplement vous asseoir dans l’herbe ou alors aménager un petit espace méditation au creux de votre verdure.

Pour les plus bricoleurs d’entre vous, récupérer des palettes inutilisées et transformez les en “cabanon à méditation”.

amenager-coin-meditation

Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour pouvoir aménager votre coin méditation à la maison. Alors à vous de jouer !

N’hésitez pas à nous faire partager des photos de vos coins méditations. Pour ma part, je suis justement en train de ré-agencer le mien et j’attends avec impatience mon tout nouveau zafu (je suis aussi pressée que les enfants le jour de Noël). Quand tout sera prêt je vous mettrais des photos, promis !

Pour avoir encore plus d’idées pour aménager votre coin de méditation à la maison, visitez ce site qui regorge d’idées toutes plus chouettes les unes que les autres.

Avant de partir, on n’oublie pas de partager cet article aux amis et à la famille !

Crédits photos : toutes les photos présentes dans cet article ont été trouvées sur Pinterest.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :)
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  
    23
    Partages
  • 23
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.