3 astuces pour rester zen avec ses enfants

 

Cet article participe à l’évènement inter-bloggeurs organisé par Chang du blog Parentalité Zen. Il a proposé aux bloggeurs d’écrire sur le thème “Les astuces pour rester zen avec ses enfants.” Je vous livre donc ci-dessous mes 3 astuces pour rester zen avec ses enfants.

 

Soyons honnêtes deux minutes, avoir des enfants, c’est pas la joie tous les jours.. Nous, parents, on est pas toujours en mode “oh c’est tellement génial d’avoir des enfants, c’est tellement épanouissant et gratifiant, si, si je te jure !” FAUX ! Pourquoi ? Parce que les enfants c’est dur (et parfois insupportables…) et être parent, c’est bien le métier le plus difficile au monde. Avec nos enfants, on a tous déjà été au bord de la crise de nerfs. On a tous déjà pété les plombs ou frôlé l’asile psychiatrique (nan pas vous ?). Mais être parent, c’est aussi se remettre en question en se disant “mais que pourrais-je faire pour ne pas réagir comme ça ?” (sous-entendu comment éviter d’avoir envie d’étriper mon enfant quand il pique sa crise ?). Alors si vous aussi, vous voulez éviter le combo : crise/déversement de rage/fumée qui sort du nez et des oreilles, lisez ces astuces pour rester zen avec vos enfants. Et vous deviendrez un vrai pro dans la gestion des conflits avec vos enfants. Tout le monde y trouvera son compte.

 

Astuce-pour-rester-zen-enfants

Vous êtes prêts à découvrir 3 astuces de choc pour rester zen avec vos enfants ?

 

Astuce n°1

Vous rentrez du boulot complètement crevé et votre enfant a décidé de faire une petite crise pour vous souhaiter la bienvenue. Direct, vous sentez la moutarde vous monter au nez. Situation de crise, que faire ? Il faut trouver une solution rapidement avant que votre colère gronde et se déverse dans tout le salon (qui n’a jamais vécu cette situation franchement ?). Ben une super solution, c’est changer d’air ! Et oui, changer d’air, c’est aussi facile que ça. Vous expliquez (aussi sereinement que possible) à votre enfant que là, ce n’est pas une situation acceptable pour vous et que vous avez besoin de changer d’air pour ne pas vous mettre en colère. Alors évidemment pas besoin de partir à Perpette-les-Oies (ah ouf…parce que c’est pas la porte à côté Smile with tongue out) mais tout simplement changer de pièce ou aller sur votre palier. Faites le vide 5 minutes et quand vous reviendrez vous serez plus zen pour affronter cette situation. Bien souvent, le fait que vous sortiez de la pièce fera tilt à votre enfant, du coup lui aussi se calmera. Et à vous la soirée tranquille !

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  3 habitudes qui ont radicalement changé ma vie

Astuce n°2

Même schéma, vous êtes énervé parce que votre enfant ne veut pas ranger ses jouets et que c’est l’heure de manger. Ça fait 15 fois que vous lui dites “va ranger tes jouets, c’est l’heure de manger !” sur un ton autoritaire mais rien y fait… Votre enfant est en mode crise de larmes “nan zveux pas ranzer”. Pas de problème, proposez-lui de se calmer en faisant un coloriage ou un dessin. Et n’oubliez de lui dire “ok on fait un dessin mais après tu ranges.” Cette activité détournera son attention et permettra à votre enfant d’apaiser sa colère. Dessiner ou colorier permet de se poser et d’être dans le moment présent en étant focalisé sur une seule chose à la fois. Vous verrez tout le monde aura retrouvé son calme en 5 minutes chrono. Mais faire ce genre d’activités est également valable pour les adultes. Parce que…il n’y a pas de raisons, vous aussi vous pouvez dessiner ou colorier pour retrouver votre zénitude !

Astuce-rester-zen-enfants

 

Astuce n°3

 

Encore une fois, c’est la crise à la maison ? Ou au parc ? Pire encore, au supermarché ? (tellement génial les enfants, capables de faire des crises partout…). Mais cette dernière astuce vous sauvera la mise facilement et rapidement. Et super, vous pouvez la mettre en œuvre peu importe l’endroit où vous vous trouvez. Cette astuce, c’est la méditation. Vous saviez que la méditation pouvait vous aider à rester zen et en prime avec vos enfants ? Parce que oui la méditation, c’est pour les grands et pour les petits aussi Winking smile – c’est génial hein ? – et rien de plus simple ! Dites à votre enfant, on va jouer à un jeu, on va essayer d’être aussi calme qu’un lion/gazelle/panthère (un animal quoi) dans la savane.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  7 astuces insolites pour lutter contre le stress

Voici les étapes à suive avec votre enfant :

Expliquez-lui au préalable et faites l’exercice avec lui

  • Asseyez-vous
    Prenez 3 grandes inspirations (inspirer par le nez, expirer lentement par la bouche)

    Restez immobiles pour imiter l’animal choisi

    Faites cet exercice 3 à 5 minutes (une fois que votre enfant a retrouvé son calme, vous pouvez stopper l’exercice)

Finalement, c’est facile de rester zen avec ses enfants, non ?

Astuce-rester-zen-enfants

 

En résumé, il vous suffit au choix de :

      – changer d’air

      – faire une activité manuelle

      – méditer

 

J’ai testé et approuvé ces 3 astuces avec mon minipouce et je peux vous dire que ça fonctionne à chaque fois. En plus, ce sont 3 astuces faciles à faire et au bout du compte, vous gagnez une famille plus unie, plus soudée et des crises évitées. Et surtout, surtout ! vous vous évitez le pétage de plombs (et l’asile Winking smile). C’est ça le bonheur, non ? En tout cas si c’est pas le bonheur, ça y ressemble.

 

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à le partager pour en faire profiter vos amis-parents qui eux aussi pètent les plombs avec leurs enfants.

 

Si vous voulez plus de renseignements sur la méditation, contactez-moi par mail. Je serais très heureuse de partager avec vous d’autres techniques de méditation. A bientôt Winking smile

 

 

Florine

 

Florine Fond du blog Méditation pour Petits et Grands

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :)
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  
    4
    Partages
  • 4
  •  
  •  

4 commentaires sur “3 astuces pour rester zen avec ses enfants

  1. Wow énorme ! Merci pour ces astuces. J’adore le ton sur lequel c’est expliqué. J’ai rigolé plus d’une fois 😄

    C’est pas toujours facile mais avoir une boîte idées avec des astuces aident grandement.

    Merci pour ta participation, c’est un très bon article.

    1. Florine Fond a dit :

      Merci à toi pour la proposition. C’est super gentil ! Je me suis éclatée à écrire cet article. Contente de t’avoir fait rire 😉

  2. Ping :Comment rester Zen avec son Enfant? - Apprendre la méditation

  3. Ping :3 astuces pour rester zen avec son partenaire • Vivre En Couple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.