3 astuces pour rester zen en voiture

 

On continue dans la série 3 astuces/habitudes pour rester zen. Et là, j’évoque un grave problème auquel nous sommes tous confrontés : RESTER ZEN EN VOITURE. Qui n’a jamais pété les plombs parce que celui de devant n’avance pas ou celui de derrière klaxonne pour rien ? (je sais bien que ça vous est déjà arrivé, ne faites pas les malins !). C’est parfois dur de rester zen au volant et pourtant il y a quelques astuces qui peuvent vous aider à ne pas vous énerver inutilement quand vous conduisez. De plus, conduire en étant énervé, ce n’est vraiment pas bon pour votre santé (stress, colère, anxiété,…) et ça peut-être dangereux ! Pour ne pas finir complètement hystérique comme la nana dans cette vidéo (regardez-là c’est vraiment à mourir de rire), j’ai décidé de vous livrer 3 astuces pour rester zen au volant.

 

Retrouvez Joy Anciot sur sa chaîne Youtube et sur sa page Facebook 

1 – Montez le son !

Mise en situation :

Ca fait 10 minutes que vous êtes bloqués derrière une voiture, vous ne pouvez pas doubler, vous êtes en retard… Vous en êtes à vous demander qui peut bien conduire comme ça ?! Et où a t-il eu son permis ? Pour couronne le tout, vous êtes en retard à votre rendez-vous, c’est génial (et c’est généralement là qu’on sort plein de gros mots…). On y est, le stress vous a gagné, vous êtes énervé et en colère. C’est pas top…

Solution :

La première astuce est toute simple, il s’agit de monter le son de votre radio et de vous mettre à chanter (même faux) sur une musique que vous aimez bien. Ca va instantanément faire redescendre la pression. Vous remettre le sourire sur le visage et vous vous sentirez mieux ! (ok vous serez toujours en retard à votre rendez-vous…mais désolée je ne suis pas magicienne…). Et vous savez pourquoi vous allez vous sentir mieux ? Parce que chanter, ça libère des endorphines, les hormones du plaisir. Ces hormones provoquent un sentiment de bien-être et de calme, adieu stress et anxiété ! Comme d’habitude, je n’invente rien, tout cela est prouvé scientifiquement (sources ici et ).

Moi, en ce moment quand je suis en voiture (et bien énervée contre Robert qui n’avance pas), j’aime bien chanter Coco Câline de Julien Doré. Déjà, parce que sa voix est douce et que du coup ça me calme direct et aussi parce que cette chanson me fait penser aux vacances (ah…les vacances…). Allez un petit extrait juste pour le plaisir Winking smile.

 

2 – Focalisez votre attention sur autre chose

Mise en situation :

En voiture avec vos enfants, vous avez du mal à vous concentrer parce qu’ils n’arrêtent pas de : crier, jouer, danser, parler, chanter,… (c’est fou tout ce que les enfants peuvent faire en voiture, hein ?!). Forcément, c’est (très) irritant et (un poilou) agaçant. Vous leur demandez gentiment de stopper tout ce bazar parce que ça vous déconcentre. Sauf que… ils ne s’arrêtent pas. Pas de panique vous avez 2 solutions : petit 1 : les laisser sur le bord de la route (nan je déconne bien sûr) ou petit 2 : les distraire.

Solution :

C’est aussi simple que ça, les distraire en leur parlant complètement d’autre chose. Comme pour provoquer un petit électrochoc d’attention. Le but c’est de focaliser leur attention sur autre chose. Ainsi les enfants arrêteront leurs activités bruyantes, focaliseront leur attention ailleurs et retrouveront leur calme. Evidemment, cette solution fonctionne également si vous êtes seul(e) dans votre voiture. Au lieu de vous énerver contre Bidule ou Machin, simplement regardez ailleurs  et prêtez attention au monde qui vous entoure (sans pour autant lâcher la route des yeux, ne nous faites pas un accident !).

Pour en revenir aux enfants, je vous liste des petites phrases testées et approuvées par moi-même, lors de mes nombreux voyages en voiture avec une petite pipelette de 6 ans.

  • “oh tiens regarde là comme cet arbre a une tête bizarre”
  • “ce nuage là-haut, il ressemble pas à un bonhomme ? ” (chou-fleur, chat ou ce que vous voulez)
  • “regarde les oiseaux dans le ciel comme ils volent haut”
  • “tu as vu ce monsieur, il a un drôle de chapeau”
  • “ouah la lune est déjà levée”
  • “tu crois qu’il y a combien d’étoiles dans le ciel ?”

Laissez votre imagination faire son oeuvre. La plupart du temps cette astuce fait des merveilles. Sinon, vous pouvez toujours essayer “oh regarde t’as vu l’éléphant rose dans le ciel ?”, c’est imparable !

3 – Faites une micro-méditation

Mise en situation :

Autre situation stressante, énervante et anxiogène, le stationnement. Vous cherchez désespérément une place, en trouvez une par miracle mais pas de bol, faut faire un créneau…(ça sent le vécu, je sais). Et là, c’est la spirale infernale qui se met en route. Mains moites, gorge serrée, vous perdez tous vos moyens… Que faire pour lutter contre ces sentiments négatifs et passer au-dessus ?

Solution :

Dans ces cas là, la solution c’est tout simplement de faire une micro-méditation ! Super conseil, merci Florine ! Mais encore ? La micro-méditation va vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel tout en retrouvant calme et sérénité. La méthode, en plus d’être rapide, est super simple (en même temps, il vaut mieux que ça soit rapide vu que vous êtes au milieu de la route ahah).

Micro-méditation au volant

  • Commencez par prendre une grande inspiration par le nez
  • Et soufflez très doucement par la bouche tout l’air emmagasiné
  • Puis, tout en vous concentrant sur votre respiration, répétez-vous intérieurement : je me calme, je peux le faire, je vais y arriver.

En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, vous êtes maintenant calme et serein pour effectuer votre manœuvre. N’hésitez pas à continuer de respirer et répéter les affirmations positives pendant que vous vous garez. Cela vous aidera et vous vous sentirez tout de suite mieux pour affronter cette épreuve de choc.

 

On récapitule les 3 astuces pour rester zen au volant

  • Chanter une chanson qu’on aime
  • Focaliser son attention ailleurs
  • Faire une micro-méditation

Avec ces 3 astuces pour rester zen au volant, vous êtes plus que parés pour être zen au volant. Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour rester zen au volant ? Partagez-les en commentaires !

 

Comme d’habitude, on n’oublie pas les copains et on partage l’article pour en faire profiter le plus grand nombre. D’ailleurs, il faudrait que tout le monde partage cet article ! Comme ça tout le monde serait zen au volant et tout le monde se porterait bien mieux.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :)
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.