Bracelet de pleine conscience : pourquoi et comment en créer un ?

Il y a des enfants qui ne savent pas comment composer avec leurs émotions. Certains ressentent plus de stress que les autres à l’école ou à la maison, se sentent angoissés ou tristes ou en colère. Certains enfants sont plus visuels, d’autres plus auditifs et certains préfèrent lire, d’autres écrire et d’autres encore adorent compter. Nous sommes tous différents et les enfants n’y font pas exception. Mais parfois, certains enfants vivent mal ces différences et ont du mal à les accepter et à vivre avec. Alors afin d’aider vos enfants à accepter leurs différences et à mieux gérer leurs émotions, je vous propose de fabriquer avec eux un bracelet de pleine conscience. 

Pourquoi fabriquer un bracelet de pleine conscience ?

Au même titre que la marche méditative, la photographie ou la peinture, les activités manuelles sont un art méditatif. Et enfiler des perles en fait partie. En effet, créer des bracelets de perles est une activité de pleine conscience à part entière. Autre gros avantage de cette activité, c’est le peu de matériel nécessaire pour réaliser ce bracelet, du fil et des perles, qui n’a pas ça à la maison ?

bracelet-de-pleine-conscience

 

Fabriquer un bracelet de pleine conscience, c’est :

  • Sentir les perles avec les mains
  • Choisir les couleurs
  • Différencier les textures, les formes, les tailles
  • Se concentrer pour faire passer les perles dans le fil
  • Respirer calmement
  • Avoir l’esprit attentif sur cette activité
  • Contrôler ses mouvements
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  3 astuces pour rester zen avec ses enfants

 

C’est en cela que cette activité manuelle équivaut à une séance de méditation de pleine conscience. Lorsque votre enfant enfile des perles, il fait simplement attention à ce qu’il fait, il est donc en train de méditer sans le savoir. Se concentrer sur ses sens, c’est être attentif. Attentif à l’ici et maintenant. L’essence même de la méditation.

Comment utiliser le bracelet de pleine conscience ?

Quand le bracelet de pleine conscience est prêt, il suffit de le passer autour du poignet. Votre enfant (ou vous-même) peut l’utiliser à tout moment. Par exemple dès que votre enfant est face à une situation difficile : montée de stress, colère, angoisse,… . Le bracelet de pleine conscience l’aidera à se concentrer, à se calmer et à se sentir mieux.

Le bracelet de pleine conscience fonctionne comme ceci:

  • Toucher les perles les unes après les autres. Les perles sont-elles différentes ? La matière, la forme, la texture,… Combien de formes différentes peut-on toucher ? Combien de textures différentes ?
  • Sentir les perles. Est-ce que les perles ont une odeur particulière ?
  • Regarder les différentes perles. Combien de couleurs différentes peut-on voir ? Comment sont les couleurs lorsqu’elles sont au soleil ?
  • Respirer. Prendre chaque perle une à une avec les doigts et respirer à fond (une grande inspiration par le nez et une lente expiration par la bouche) avec chaque perle.
  • Éprouver de la reconnaissance et de la gratitude. À chaque perle, trouver quelque chose pour lequel l’enfant est reconnaissant. Quelque chose qui le rend heureux et fier de lui.

Au début, je vous conseille de faire cet exercice avec votre enfant plusieurs fois pour qu’il comprenne bien le fonctionnement du bracelet de pleine conscience. Puis votre enfant pourra utiliser ce bracelet tout seul.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment utiliser les huiles essentielles pour décupler ma pleine conscience ?

Est-ce que le bracelet de pleine conscience ça marche vraiment ?

Lorsque votre enfant va se concentrer sur ses sens, son esprit va instantanément se calmer. Cela arrivera parce que votre enfant fera avant tout attention à ses sens plutôt qu’à ses pensées et ses soucis. A force d’utilisation, le bracelet de pleine conscience deviendra un réflexe pour votre enfant. Il pourra prendre lui même les devants quand il sera face à une situation émotionnelle trop compliquée à gérer pour lui.

C’est également important pour votre enfant de savoir pourquoi il est fier de lui et pourquoi il est reconnaissant. Cela va améliorer sa confiance en lui et son estime de soi. Finalement, on s’aperçoit que la pleine conscience est présente dans notre vie de tous les jours, il suffit simplement de la saisir.

Bracelets de pleine conscience aux couleurs des 7 chakras

Si vos enfants sont déjà assez grand (à partir de 10 ans), je vous propose d’aller plus loin et de créer des bracelets de pleine conscience aux couleurs des 7 chakras, comme ceux-ci. C’est un bon moyen pour initier vos enfants aux 7 chakras.

 

bracelet-de-pleine-conscience

 

Allez-vous testé cette activité d’art méditatif avec votre enfant ? Connaissiez-vous les bracelets de pleine conscience ? Créez les vôtres et postez vos créations sur Instagram avec le #BraceletdePleineConscience !

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :)
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  
    4
    Partages
  • 4
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.