4 secrets INDISPENSABLES pour méditer avec vos enfants

Une question me taraude, devrions-nous être fiers que nos bambins sachent gérer un téléphone mieux que nous ? Chaque jour, on voit de nouveaux gadgets arriver sur le marché, tous plus extraordinaires les uns que les autres. Seulement voilà, les enfants sont de plus en plus devant les écrans et de moins en moins dehors à l’air libre, à jouer et sauter dans les flaques de boue. Je trouve cela plutôt préoccupant, pas vous ?

En tant qu’adultes, nous savons que tous ces gadgets électroniques (aussi utiles soient-ils) peuvent nous pourrir la vie et même la santé. On sait à quel point il est vital de faire des déconnexions digitales de temps en temps. Mais, qu’en est-il des enfants ? Comment les ramener à la réalité ?

Comment les ramener à la réalité ?

En voilà un sacré défi ! Ne vous inquiétez pas, j’ai trouvé un moyen efficace pour ramener les enfants à la réalité. La méditation, bien-sûr ! Amener les enfants à pratiquer la méditation n’est pas quelque chose d’évident, je vous l’accorde. Même pour nous adultes, il est difficile de méditer chaque jour. Alors comment pouvons-nous nous attendre à ce que nos enfants le fassent ?

C’est pourquoi, je vous dévoile dans cet article 4 secrets pour commencer la méditation avec vos enfants. Essayez-les ! En bonus en bas de l’article, retrouvez des astuces et des exercices simples pour méditer avec vos enfants.

comment-mediter-enfant

Secret n°1 : créer un coin méditation

Je vous ai déjà écrit un article complet sur le sujet (7 conseils pour aménager un coin méditation à la maison). Mais il me semblait essentiel de vous rappeler qu’avoir un coin méditation chez soi incite à la pratique. Vos enfants auront d’autant plus envie de s’installer pour méditer ou faire des activités méditatives si il y a un lieu de méditation dans la maison. Et ils auront d’autant plus envie d’y aller si ce coin méditation leur ressemble.

Voici les conseils à suivre pour créer votre coin méditation à la maison :

  • choisir un endroit où on se sent bien
  • trouver un endroit calme et bercé de lumière
  • personnaliser la déco avec vos enfants (coussins, bougies, affiches, objets,…)
  • agrémenter votre coin de livres inspirants, de musiques relaxantes, de feuilles et de crayons…

Alors allez-y, prenez vos enfants sous le bras et créez votre coin méditation. Ce lieu servira à toute la famille : pour un moment de calme, pour se retrouver seul avec soi-même, pour lire, pour écrire, pour créer,… .

Secret n°2 : instaurer un rituel méditation

Les meilleurs moments pour un rituel méditation avec vos enfants sont :

  • le matin au réveil, avant de faire quoi que ce soit
  • en rentrant de l’école
  • le soir avant le coucher

Si vous avez l’habitude de méditer le matin au réveil, inviter vos enfants à le faire avec vous. Vos enfants vont vous copier et venir s’asseoir à côté de vous. Et c’est tellement agréable de commencer la journée avec une méditation familiale.

Pour un rituel sur le chemin de l’école, optez pour l’observation de la nature (que ce soit à pied ou en voiture), il y a tant de choses à regarder là dehors. Vous pouvez aussi demander à vos enfants ce qu’ils ont préféré dans leur journée (moment de gratitude et de reconnaissance) ou proposer une activité méditative en rentrant à la maison.

Vos enfants préféreront peut-être un moment méditatif le soir avant de dormir. Dans ce cas, je vous conseille de commencer par une respiration telle que la respi-relax (téléchargez les Cartes Méditation Kid pour en savoir plus) suivi d’une courte séance de méditation sur l’humeur du jour (météo intérieure) ou une méditation pour passer une nuit agréable.

Secret n°3 : faire les choses simplement

Voilà tout ce qu’il faut faire : ne SURTOUT pas compliquer les choses. Ne cherchez pas à faire comprendre à vos enfants ce qu’est la méditation exactement. Expliquez-leur simplement que la méditation est un moment pour eux, un moment pour se faire plaisir et se retrouver, un moment pour apprendre à se connaître, à respirer. Les enfants aiment beaucoup les choses concrètes alors commencez avec des exercices de respiration. Vous pouvez vous inspirer de ces exercices ou de ceux-ci.

Secret n°4 : jouer !

C’est bien connu, les enfants apprennent mieux en jouant qu’en écoutant de longs discours. Alors quoi de mieux que jouer pour les initier à la méditation ? Voici une autre bonne nouvelle pour vous, j’ai créé un jeu spécialement conçu pour initier vos enfants à la méditation et au bien-être : un jeu des 7 familles. Avec ce jeu de cartes, vous allez jouer et découvrir la méditation !

Pour tout savoir sur le Jeu 7 familles Méditation & Bien-Être, cliquez-ici.

comment-mediter-enfant

Astuces pour méditer avec vos enfants

Ci-dessous, voici des exercices de méditation qui aideront vos enfants à créer du calme, à se concentrer et à prendre conscience de soi 

Commencer par la respiration

Apprendre à se connecter à son souffle dès le plus jeune âge est un outil majeur. Il s’agit donc de montrer à vos enfants comment respirer. L’exercice le plus simple est l’exercice du ballon.

  1. Demandez à vos enfants de s’allonger
  2. Ils doivent fermer leur yeux et mettre une main sur leur ventre, l’autre sur leur poitrine
  3. Ensuite, ils doivent gonfler leur ventre comme un ballon en prenant conscience que la main sur le ventre se lève (l’autre main ne doit pas bouger)
  4. Après, ils dégonflent leurs ballons en soufflant et doivent sentir leur main s’enfoncer sur leur ventre (l’autre main ne doit pas bouger)
comment-mediter-enfant

Essayer les sons

Un exercice très facile à mettre en place, c’est l’exercice de la cloche.

  1. Invitez vos enfants à s’asseoir dans le coin méditation
  2. Prenez une cloche ou frappez dans vos main
  3. Demandez-leur de fermer les yeux et d’écouter attentivement
  4. Dès qu’ils entendent la cloche, ils doivent lever la main
  5. Terminez cet exercice en sonnant plusieurs fois la cloche

Chanter des mantras

Le chant est un exercice apaisant et peut être pratiqué n’importe quand. Le mantra Sa Ta Na Ma est très accessible pour les enfants. On chante ce mantra en stimulant chaque doigt des 2 mains comme indiqué ci-dessous.

comment-mediter-enfant

Voilà ce que ça donne ! C’est entraînant non ?

Ce qu’il faut retenir

Gardez à l’esprit que la méditation doit être un moment agréable pour tout le monde. C’est pourquoivous ne devez pas avoir d’attentes spécifiques par rapport à cela. Evidemment, vous pouvez avoir une intention particulière pour vos enfants et vous mais essayez de ne pas vous y attacher. A la place, laissez faire les choses, lâcher prise et laissez vos enfants et leur curiosité s’éveiller et notez ce que vous observez. 

Si vous remarquez que vos enfants sont agités, aidez-les. Peut-être sont-ils mal assis ou que quelque choses les tracassent. N’hésitez pas à interrompre la séance, s’asseoir pour méditer ne peut pas venir naturellement au début, soyez patient. 

Je suis sûre que beaucoup d’entre vous ont commencé la méditation à l’âge adulte et sont étonnés de voir à quel point cela a changé leur vie (moi la première). N’auriez-vous pas aimé commencer votre pratique méditative beaucoup plus tôt ? Imaginez l’impact que cela aurait eu sur vous si vous aviez médité depuis votre enfance !

Vous ne souhaitez pas la même chose pour vos enfants ? Alors, qu’attendez-vous ? Initiez vos enfants à la méditation dès que possible ! Ces techniques leurs seront utiles toute leur vie. Maintenant, vous n’avez plus d’excuses, vous connaissez 4 secrets pour commencer la méditation avec vos enfants.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :)
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  
    10
    Partages
  • 10
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.