Utiliser les mantras pour vos séances de méditation

Vous êtes vous déjà demandé ce qu’étaient les mantras ? Vous les confondez peut-être avec les affirmations positives ? Sauf que ce sont deux choses totalement différentes. En fait, les mantras sont composés d’une formule courte, formée d’une seule ou plusieurs syllabes, répétées en boucle avec un rythme particulier, lors d’une séance de méditation. On peut utiliser ces formules pour focaliser son attention pendant des séances de méditation. Souhaitez-vous apprendre à utiliser les mantras et ainsi devenir un as en la matière ? Parfait ! Je vous explique comment faire juste en-dessous. Suivez le guide Winking smile

 utiliser-mantras-meditation

Origines et signification

Dans les traditions orientales, le mantra est un hymne sacré basé sur le pouvoir du son. La racine verbale “man” signifie “penser” en sanskrit et le suffixe “tra” signifie l’instrument par lequel l’action en question va s’accomplir (moi aussi, j’ai relu 2 fois pour bien comprendre la fin de cette phrase). On pourrait traduire mantra par “protection de l’esprit”. Ces formules sont souvent utilisés dans les religions orientales (hindouïsme, jaïnisme, bouddhisme,…) mais aussi dans d’autres philosophies et religions occidentales.

Focaliser son attention

Le mantra est utilisé afin de canaliser son mental lors d’un exercice de méditation (histoire que l’on ne s’attache pas à nos pensées loufoques ; “oh tiens, j’ai soif” ou “j’ai oublié d’aller acheter du pain”…). C’est donc très pratique de se répéter un mantra pendant nos séances. On se focalise sur le son et les vibrations et donc beaucoup moins sur nos pensées. C’est génial, hein ? Mais attendez, ce n’est que le début.

Le mantra, c’est bon pour la santé ?

Répéter en boucle un mantra sur un rythme soutenu serait bénéfique pour la santé ? Mais comment c’est possible, me direz-vous ? Il semblerait qu’à force de répétition et de concentration, les effets vibratoires produits par les syllabes prononcées seraient bons pour la santé. Ainsi, les mantras contribueraient à : faire baisser le taux de stress et d’anxiété, calmer l’esprit et faciliter le contrôle de soi. En fait, tout cela est une histoire de fréquences générées par la répétition. C’est exactement la même chose avec la musique.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  7,5 conseils pour aménager son coin méditation à la maison

Exemples de mantras

Ce qui est le plus important dans ces mantras, ce sont leurs sons et leurs vibrations. Cela ne sert à rien de réfléchir à leurs sens et d’ailleurs, c’est presque impossible de les traduire. Normalement, il faut répéter 108 fois le mantra, 108 fois comme les 108 perles des malas (vous savez ces fameux bracelets que les moines tiennent souvent en mains).

 

1 – Le célèbre OM ou AUMutiliser-mantras-meditation

OM (non, on ne parle pas d’une équipe de foot marseillaise Sarcastic smile), c’est le mantra le plus universel utilisé en méditation. Il paraît que ce son est l’essence de l’univers, il est présent dans tous les textes sacrés d’Inde. Rien que ça ! C’est un peu le roi des mantras si vous préférez et c’est aussi le mantra associé au chakra du troisième œil. On dit aussi que le Om débloque le chakra de la gorge et ainsi améliore notre manière de communiquer avec les autres. En fait, il y a des mantras associés à chacun des 7 chakras.

Je vous ai trouvé une petite vidéo qui illustra parfaitement la mantra Om (et comme ça vous ne vous noierez pas l’univers impitoyable de Youtube).

 

2 – OM MANI PADMÉ HUM utiliser-mantras-meditation-

Ce mantra est l’un des plus puissants pour méditer et le plus connu des mantras bouddhistes. Selon le bouddhisme tibétain, il invoque la sagesse et la compassion. On retrouve souvent cette expression gravée ou peinte sur des tissus ou des maisons. Le Dalaï Lama pense que la récitation de ce mantra est très bénéfique. (Pour aller plus loin, explications de ce mantra par le Dalaï Lama).

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Top 6 des astuces pour un rituel du coucher réussi

Encore une petite vidéo afin que vous puissiez mieux vous  imprégner du pouvoir du mantra.

 

Méditer à l’aide d’un mantra

Comment procéder ?

Prenons l’exemple du mantra OM AH HUM (mantra est utilisé pour augmenter sa concentration et pour purifier les mauvaises énergies). Lorsque vous êtes en position pour méditer, en inspirant, récitez intérieurement OM. Puis, bloquez votre respiration quelques secondes et dites silencieusement AH. Enfin, expirez doucement en récitant HUM. De cette façon, vous répétez le mantra OM AH HUM à chaque respiration.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la prononciation, aidez-vous simplement d’un enregistrement sonore ou tout simplement créez votre mantra ! Trouvez un mot qui résonne en vous et répétez-le lors de vos séances.

 

6 conseils pour méditer efficacement en s’aidant d’un mantra

  1. Choisissez votre mantra (celui qui résonne le plus en vous)
  2. Trouvez un endroit paisible pour méditer
  3. Prenez le temps de respirer avant de commencer la répétition de votre mantra
  4. Répétez votre mantra silencieusement
  5. N’essayez d’arrêter de penser et ne jugez pas vos pensées (laissez les passer)
  6. Arrêtez de répéter votre mantra avant la fin de votre séance pour vous accorder quelques minutes de paix intérieure

 

Voilà, vous êtes maintenant des as en la matière et vous savez comment utiliser les mantras. Félicitations !

 

Laissez en commentaires les mantras que vous avez créés pour vous.

Et comme d’habitude, on like et on partage Winking smile

 

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :)
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  

2 commentaires sur “Utiliser les mantras pour vos séances de méditation

  1. Aurelie a dit :

    Merci pour ce partage qui reprend l’essentiel sur les mantras et qui précise bien que ce qui compte n’est pas tant le sens mais l’intensité vibratoire et le vécu de chacun.

    1. Merci Aurélie pour ton commentaire ! On se focalise souvent trop sur les choses inutiles et on passe à côté de l’essentiel… Il ne faut pas se prendre la tête et les mantras n’y font pas exception 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.