Conférence RALENTIR : les 7 secrets que j’ai appris

Comme vous le savez, j’ai assisté à la conférence RALENTIR (France Inter) avec Christophe André et Ali Rebeihi. Lors de cette conférence, j’ai découvert les secrets qui peuvent nous aider à ralentir dans notre vie de tous les jours. Tout cela m’a fait grandement réfléchir et je pense que je vais mettre en application quelques uns de ces secrets. Je vais vous livrer 7 secrets pour ralentir et vous expliquer pourquoi il est nécessaire de RALENTIR dans notre quotidien.

Petite rétrospective

La conférence “Ralentir” était diffusée en direct depuis le studio 104 et dans des centaines de cinémas en France. Chez moi, à Metz, la salle était pleine. J’étais d’ailleurs assez étonnée qu’il y ait autant de monde. Et j’ai trouvé ça super qu’autant de personnes soient intéressées par cette conférence. Comme quoi les gens sont en attente de réponses claires face à cette société qui nous dépasse et dans laquelle il faut toujours aller plus vite.

Nous avons donc assisté à 2 heures de direct présentées par Christophe André et Ali Rebeihi (animateur de l’émission Grand bien vous fasse). Christophe André a passé en revue ses grands classiques : l’accélérite, la psychologie positive,…. Nous avons aussi appris qu’il allait prendre sa retraite et qu’il n’exercerait donc plus à l’hôpital Saint-Anne à Paris.

Durant cette conférence, la journaliste et auteure Christilla Pellé-Douël et le sociologue Rémy Oudghiri sont intervenus pour nous parler de leur expertise et de leurs astuces que nous pouvons tous mettre en oeuvre dans notre quotidien pour ralentir.

Ces 2 heures étaient entrecoupées par 2 méditations guidées par Christophe André. Je vous assure que se retrouver à méditer dans une salle de cinéma avec des centaines de personnes à côté de nous est une expérience très étonnante. Sans compter toutes les autres personnes qui méditaient dans le studio 104 et dans les centaines de cinémas. Autant vous dire que ces 2 séances de méditation ont été vraiment intenses. Néanmoins, j’émets un petit bémol, je trouve dommage que les méditations de Christophe André soient un peu compliquées pour les débutants… mais ça n’empêche pas d’essayer et de méditer quand même.

Conférence Ralentir : 7 secrets que j’ai appris

Voici 7 secrets pour ralentir dans votre vie quotidienne.

conference-ralentir-christophe-andre

1. Planquons nos téléphones

Vous aussi vous êtes accro à votre téléphone ? Toujours à la main ou à portée de vue, au cas où ? Mais au cas où quoi en fait ? Vous êtes vous déjà posé cette question. Pourquoi ai-je ce besoin constant d’être accroché(e) à mon téléphone telle une sangsue ? La raison est toute bête, on ressent ce besoin constant car le téléphone est une méga machine à distractions. On pourrait passer la journée entière, bloqué(e) derrière son téléphone. Vous n’avez pas l’impression d’être complètement accro ? On s’est déjà tous retrouvé aspiré par notre écran à scroller, scroller, scroller sans voir le temps passé. Pour autant, qu’est ce que ça nous apporte ? Pas grand chose !

Votre défi : laisser votre téléphone éteint pendant 1h ou plus si vous y arrivez. Ou lors d’un repas en famille ou entre amis, laisser votre téléphone dans votre sac ou votre poche.

2. Éteingnons nos écrans

Comme pour le téléphone, la télé (ou la tablette ou l’ordinateur) est ce que j’appelle un “aspirateur à cerveau”. Est-ce que vous avez déjà tenté de comptabiliser le temps que vous passez devant les écrans ? Le gros problème exposé par Christophe André lors de la conférence, c’est que l’information sur les écrans est infinie. Exemple : vous pouvez écouter de la musique 24h sur 24 (et il y en a pour tous les goûts), vous pouvez regarder des vidéos en continu sur Youtube (pas besoin de bouger un pouce, elles défilent pour vous !), vous pouvez accéder à des séries en pagaille (qui ne s’est jamais dit “aller encore un épisode ?”).

Je ne suis pas en train de dire que regarder des séries ou écouter de la musique sont des activités inutiles. Je veux vous inviter à réfléchir sur le fait que les écrans nous “bouffe” notre temps de vie. Les écrans remplacent les moments en famille, les moments de jeux et de rire.

Votre défi : éteindre vos écrans et passer du temps avec eux que vous aimez.

3. Mettons le wifi sur pause

Arrêter le wifi, j’ai beaucoup aimé cette astuce et je pense que je vais mettre en place cette idée. Comme l’a fait remarquer Rémy Oudghiri lors de la conférence, maintenant nous avons internet dans notre poche. Et c’est devenu tellement simple de dire “attends, je sors mon téléphone pour appeler Bidule ou je vais vérifier telle information”. J’ai été moi-même surprise quand, la semaine dernière ma fille me posait une question et ne sachant quoi lui répondre (faut dire que les enfants et leurs questions…), m’a dit “demande à Google”. J’ai ri une seconde et après, je me suis dit “mince dans quel monde vivons-nous ?”. Est-ce que nous avons vraiment besoin de tout savoir à la seconde près, est-ce devenu une réelle urgence de répondre aux gens dans la minute qui suit un message, que se passe t-il si je ne réponds pas à ce mail aujourd’hui ? Autant de questions qui font réfléchir et qui nous mettent face à la réalité du 21ème siècle.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  [VIDÉO] - 3 astuces pour méditer en toute sérénité

D’ailleurs, en parlant de mail, le sociologue Rémy Oudghiri, a mis en avant une très bonne astuce pour ralentir au travail. Cette astuce est déjà mise en place depuis quelques années aux Etats-Unis et arrive peu à peu en France. C’est tout simplement le fait de se dire que de telle à telle heure, plus aucun mail n’est envoyé ou lu. Il y a même certaine entreprise qui ont instauré des vendredis après-midi sans wifi. Ça permet aux employés de se concentrer sur l’essentiel et d’arrêter de se disperser.

Votre défi : couper votre box à la maison pour la soirée (vos ados vont peut-être râler mais lire un livre c’est mieux que de passer sa soirée sur les réseaux sociaux, non ?).

conference-ralentir-christophe-andre

4. Promenons-nous dans les bois

Voilà une activité qui me plaît tout particulièrement : prendre le grand air, s’aérer les poumons et respirer en forêt. Les bains de forêt sont en vogue en ce moment, vous avez peut-être entendu parler de la sylvothérapie (promenade en forêt). Ce concept existe depuis 40 ans au Japon, c’est pour dire comme on a du retard.

Au Japon, les bains de forêt s’appelle “shinrin-yoku”. Christella Pellé-Douël nous évoque que le gouvernement japonais a dépensé des milliards d’euros dans une étude afin d’analyser les bienfaits du “shinrin-yoku”. Un chercheur reconnu dans le domaine, le Dr Qing Li (médecin et biologiste) expliquait lors d’une émission chez France Inter que de se promener dans les bois ou dans un grand parc procure des bénéfices pour notre santé. Ce scientifique japonais et ses équipes ont montré que la fréquentation régulière des arbres possédait une action positive contre le stress, l’arthrose, l’insomnie, l’anxiété ou encore l’hypertension…

Christella Pellé-Douël nous apprend également qu’une étude a été réalisée dans un hôpital et plus précisément sur les patients qui étaient dans une chambre avec vue sur la verdure et les patients qui étaient dans une chambre avec vue sur le bitume. Les résultats sont sans appel : les patients qui ont une vue sur la verdure se rétablissent beaucoup plus vite que les autres patients. 

La journaliste est très friande des promenades en forêt et explique que parfois elle y reste des heures sans voir le temps passer. Elle est complètement déconnectée de la réalité et du temps qui passe, en profonde communion avec les arbres et la nature. Si ça, ce n’est pas une astuce pour ralentir ! Christella Pellé-Douël explique que depuis qu’elle pratique ces bains de forêt, elle dort beaucoup mieux et se sent plus en forme.

Votre défi : prendre l’habitude de faire des promenades en forêt plusieurs fois par semaine.

conference-ralentir-christophe-andre

5. Prenons un livre

Quoi de mieux pour ralentir que de prendre un livre, de l’ouvrir et de se mettre à la lecture. Là encore une super astuce pour ralentir dans notre journée trop chargée. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin de lire pendant 3 heures, 20 minutes suffisent pour vous permettre de vous déconnecter de la réalité et de tout simplement faire une pause.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 5 raisons pour lesquelles la méditation et le sport font bon ménage

Connaissez-vous le concept de la bibliothérapie ? Moi non plus, je ne connaissais pas avant que Christella Pellé-Douël en parle. En fait, la bibliothérapie c’est se soigner par les livres. Lire des livres qui nous font du bien est le credo de la bibliothérapie. Il y a plusieurs types de “livres thérapeutiques” : les livres de conseils, les livres qui aident à mieux se connaître, les livres fiction qui font tilt en nous. La bibliothérapie est une pratique médicale méconnue en France, pourtant elle présente de nombreux bienfaits. La lecture thérapeutique serait source d’apaisement des troubles de la santé mentale (anxiété, troubles de l’humeur, angoisses, épisodes dépressifs, phobies, troubles du sommeil…) ou de renforcement du bien-être psychologique.

Votre défi : lire 20 minutes par jour pendant 1 semaine.

6. Écrivons

Attention, là, on parle de la vraie écriture, celle qui consiste à prendre une feuille et un stylo et coucher sur ce morceau de papier nos pensées, nos idées et nos envies. Comme Christella Pellé-Douël l’a précisé pendant la conférence, si on écrit sur un clavier, ce n’est pas la même chose. Vous ne savez pas quoi écrire ? Ecrivez simplement votre quotidien sous forme de journal intime. Saviez-vous qu’écrire votre journal intime peut vous faire aller mieuxEcrire chaque jour son quotidien, c’est aussi « prendre le temps de poser un regard sur soi, de quitter le “pilotage automatique” », explique Stéphanie Assante (auteure de La vie dont vous êtes le héros).

Si vous n’êtes pas trop journal intime, vous pouvez opter pour le journal de gratitude. Le journal de gratitude est un journal dans lequel vous noter chaque soir les événements positifs que vous avez vécus dans la journée, les moments dont vous avez été fier(e) de vous et les moments qui vous ont rempli de gratitude. Noter tous ces moments dans un journal de gratitude vous permet de les laisser infuser et de les revivre chaque fois que vous le désirez. Mais c’est également le moyen d’être plus attentif à ce qui arrive de beau, de bien, de bon, de le remarquer sur le moment, d’être plus sensible au monde qui nous entoure.

 

Votre défi : commencer votre journal intime ou journal de gratitude

7. Accordons-nous une séance de méditation

Je ne pouvais pas terminer cet article sans aborder la méditation. La méditation est vraiment une astuce de premier choix pour ralentir, faire une pause et s’arrêter l’espace d’un instant. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, vous savez que la méditation peut se pratiquer tout le temps et partout. C’est un formidable outil de vie et qui incontestablement vous fera aller mieux.

Votre défi : méditer 5 minutes (ou plus) par jour pendant 1 semaine.

Pour embellir votre bibliothèque

Retrouvez ici tous les livres des auteurs dont je parle dans cet article.

Christophe André

                    

Christella Pellé-Douël, Ces livres qui nous font du bien

Rémy Oudghiri

           

Dr Qing Li, Shinrin Yoku : Les bains de forêt, le secret japonais pour apaiser son esprit et être en meilleure santé

Stéphanie Assante, La vie dont vous êtes le héros

Pense-bête des 7 secrets de la conférence Ralentir

conference-ralentir-christophe-andre

 

 

 

Avec ces 7 secrets pour ralentir, vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas comment faire une pause dans votre journée.

Quel secret allez vous tester en premier ? Lesquels font déjà partie de votre vie ? Dites-moi tout en commentaires !

 

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :)
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  
    10
    Partages
  • 10
  •  
  •  

4 commentaires sur “Conférence RALENTIR : les 7 secrets que j’ai appris

  1. Super article ! Merci pour ce récapitulatif de la conférence ! Plus qu’à mettre en place ! Ça m’a fait sourire pour le “Demande à Google”, Lenny me dit pareil quand je ne sais pas répondre ! J’avoue que j’aime bien lui trouver les reponses, sortir un vieil épisode de C’est pas Sorcier ou Il était une fois la vie 😉

    1. Mais avec grand plaisir 🙂 Tu as bien raison ! D’ailleurs j’ai vu qu’il diffusait encore C’est pas sorcier ! J’ai appris tellement de choses grâce à cette émission…

  2. Cecile30 a dit :

    Brs Florine.
    Merci pour ton article ,
    Je me vois pas dire à ma fille (17an) ce we pas de wifi .😊
    Sinon pas de belle foret vers chez moi 😞
    Quand à la lecture c’est dans mon lit tout les soirs avant dodo 😉.
    La TV est toujours allumé quand je suis chez moi, mais la regarde pas toujours c’est pour le son (seule chez moi ) .
    La méditation seule pas trop motivé 😊
    Bon voilà mais de bons conseils. Bonne soirée 😙

    1. Bonjour Cécile ! Alors c’est sûr tout le week-end c’est beaucoup. Mais peut-être une soirée ? Faut essayer !Il n’y a pas d’endroit calme avec de la verdure et un cours d’eau peut-être ? Il y a toujours moyen de trouver un endroit paisible, ce n’est pas une nécessité que ce soit une forêt. Pourquoi ne pas essayer de remplacer la télé par un peu de musique ? Ou même par le silence ? Ecouter le silence est une expérience très enrichissante. Pour la méditation, as-tu essayé avec une application ? Bonne journée à toi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.