Mon défi : 30 méditations en 30 jours (1/30)

Et voilà c’est parti, mon défi 30 méditations en 30 jours commence aujourd’hui ! Chaque jour pendant 30 jours, je vais partager avec vous une méditation. Je vous ferais également un rapport sur le déroulement de ma séance, mon ressenti, mes impressions.

Au cours de ces 30 jours, vous aurez donc l’opportunité de suivre mon défi pas à pas et surtout de suivre mon évolution. Je souhaite partager avec vous mon retour d’expérience et je suis impatiente de m’y mettre ! Je suis aussi pressée de voir quels seront les bénéfices et bienfaits que j’en retirerais après avoir méditer pendant 30 jours d’affilée.

Les séances que je vais mettre en pratique tout au long de ce défi sont des séances de méditations guidées réalisées par Pascale Picavet qui est psychopraticienne et qui a gentiment accepté que je publie ses vidéos pour mon défi.

La méditation du jour

Aujourd’hui j’ai choisi la méditation suivante : la méditation du souffle.

Le moment de la journée

J’ai choisi de méditer en soirée, je me suis accordée 10 minutes à moi rien qu’à moi. Et cela fait un bien fou !

mon défi 30 méditations en 30 jours

 

La position du jour

J’ai médité en position assise, la position la plus classique concernant la méditation de pleine conscience qu’on appelle position du lotus.

 

méditation position du lotus

Mes impressions sur la séance

Je pense que la méditation du souffle est une très bonne méditation pour les débutants. Apprendre à se concentrer sur son souffle est, je  pense, la première base à acquérir quand on commence la méditation. C’est pour cela que je l’ai choisie. La séance est courte, elle dure 10 min et cela suffit.

La méditation c’est un peu comme le vélo, plus on pratique, meilleur on devient !

Je me suis donc installée confortablement, par-terre en position du lotus et la séance a commencé. Au début, j’écoute attentivement, il suffit de se laisser guider par la voix de Pascale et très vite mon esprit s’échappe. J’essaye donc de me raccrocher à mon souffle. Evidemment, mon esprit s’est échappé plusieurs fois lors de la séance. Cela est un peu rageant mais c’est tout à fait normal et il faut apprendre à l’accepter.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mon défi : 30 méditations en 30 jours (12/30)

Plus je pratique la méditation, plus j’arrive à accepter ces égarements de pensées. On ne peut pas être parfaits, nous ne sommes pas des robots, nous ne pouvons pas contrôler notre esprit. Je me raccroche à mon souffle tant bien que mal mais mon esprit n’est pas dupe et essaye de m’emmener ailleurs. La séance se termine et au final, je suis assez satisfaite de cette séance. Cela m’a apaisé et a fait disparaître les tensions accumulées lors de la journée. Voilà pour aujourd’hui !

Je vous donne rendez-vous demain pour le JOUR 2 de mon défi : 30 méditations en 30 jours !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :)
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires sur “Mon défi : 30 méditations en 30 jours (1/30)

  1. Bonjour Florine,

    voici donc mes impressions pour cette première séance.

    Déjà, être accompagné est rassurant : point positif.

    La voix et la façon de parler de Pascale Picavet convient tout à fait.

    Ayant des problèmes de dos, j’ai été beaucoup géné par la position. Même si la méditation ne dure que 10 min, j’étais content que ça se termine 😉
    Pour la prochain, je pense essayer assis dans un fauteuil. C’est moins “académique”, mais je pense que ça m’ira mieux.

    L’effet positif ressenti est celui de mieux s’endormir (je fais la méditation le soir, juste avant le coucher.
    En effet, en ce moment, j’ai du mal à me détacher des activités de la journée le soir en me couchant, et ça me gêne beaucoup pour m’endormir.

    Je dois dire que là, c’est vraiment efficace de s’endormir juste après.

    A demain pour la prochaine séance 🙂

    1. Florine Fond a dit :

      Bonjour Matthieu ! C’est super pour une première. Effectivement, si tu as des problèmes de dos, c’est mieux de trouver une position plus adaptée. Au lieu d’un fauteuil je te conseille une chaise (pour plus de confort tu peux ajouter un coussin sur l’assise). Veille à ce que tes genoux soit à 90°, que tes pieds touchent entièrement le sol et surtout que tes genoux ne soient pas plus haut que ton bassin. Voilà pour mes petits conseils. J’espère qu’ils te seront utiles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.