Devenir un entrepreneur à succès grâce à la méditation

Comme l’ont compris de nombreux entrepreneurs à succès, le développement personnel est à la base de la création d’entreprise et de la vie que l’on veut se créer. Comment faire croître une entreprise sans commencer par se développer soi-même ? Un des meilleurs moyens que je connaisse pour améliorer son développement personnel, c’est (sans surprise) la méditation. Je vais aborder plusieurs points: comment la méditation peut vous aider à devenir un entrepreneur à succès ? Pourquoi, en tant qu’entrepreneur, vous devriez pratiquer la méditation ? Qu’est ce que la méditation m’a apporté dans ma vie d’entrepreneure ? Je vous explique tout juste après !

Cet article diffère un peu des thématiques que j’ai l’habitude d’aborder sur ce blog. Mais je tenais à répondre à l’événement organisé par Olivier Clémence (entrepreneur à succès dans le domaine du e-commerce). Il nous invite à écrire sur le thème “devenir entrepreneur”. D’ailleurs, voici sa réponse. J’ai voulu y répondre car, à mon sens, la méditation est une voie du succès pour devenir entrepreneur et je trouvais cela intéressant ce parallèle entre la méditation et entrepreneuriat.


Le leitmotiv d’Olivier Clémence : “Aider un maximum de personnes à vivre la vie qu’elles méritent pour qu’elles puissent à leur tour en aider des millions d’autres !”
entrepreneur-meditation

La méditation, c’est pas un truc de hippie ?

En faisant mes recherches pour cet article, j’ai été très étonnée d’apprendre que beaucoup d’entrepreneurs ne dévoilent pas au grand jour leur pratique méditative.

Si vous aussi, vous pensez que la méditation est une pratique hippie, purement spirituelle, religieuse ou rituelle, vous devriez vraiment reconsidérer la question. En effet, pour pratiquer la méditation, nul besoin d’être un moine bouddhiste, habillé en rouge, en position du lotus au pied de l’Himalaya. Et heureusement ! La méditation peut se pratiquer de façon tout à fait laïque. Sa pratique peut vous apporter des tas de bienfaits et bénéfices, tant au niveau psychologique que physiologique.

Méditer consiste à savoir ramener son attention au moment présent.

Pour ceux qui se demandent encore ce qu’est exactement la méditation. Voici une définition simple et claire : la méditation est un moyen de porter son attention sur l’instant présent (sur ma respiration, sur ce que je vois, sur ce que je ressens ou ce que j’entends). Attention ici, je parle uniquement de méditation de pleine conscience.

La méditation pour être un meilleur entrepreneur

Pendant ma séance de méditation, quand je me rends compte que mes pensées fusent à toute vitesse et que j’arrive à ramener mon attention sur l’instant présent, j’ai gagné ! C’est ça la méditation. Mon prof de yoga dit toujours ” la méditation, c’est ramener son attention à l’intérieur “. Je trouve cette phrase très juste. Bon évidemment, au début, on ne comprend pas bien ce que ça veut dire concrètement… Tout devient plus clair après quelques temps de pratique. La méditation, c’est un véritable entraînement du cerveau et qui dit entraînement, dit pratique régulière. En effet, il n’y a qu’avec une pratique régulière de la méditation que vous pourrez profiter des bienfaits et bénéfices qui en découlent.

La méditation n’est pas que pour les hippies, elle peut vous aider en tant qu’entrepreneur et dans votre vie de manière générale. Je vous en donne la preuve avec ces 7 bonnes raisons de commencer la méditation.

7 bonnes raisons de commencer la méditation

Il y a des tas de bonnes raisons de se mettre à la méditation quand on est entrepreneur. Mais selon moi, voici les 7 raisons principales de débuter la méditation.

1. Plus de mémoire et de facilités d’apprentissage

La pratique régulière de la méditation améliora très nettement votre mémoire et vos capacités d’apprentissage. Les chercheurs ont découvert que la méditation stimule les zones du cerveau associées à la mémoire, à la concentration et à l’apprentissage. Un bon entrepreneur est un entrepreneur qui sait traiter et apprendre de nouvelles informations rapidement. Bonne nouvelle pour vous, la méditation va vous aider dans cette voie.

2. Dites STOP aux ruminations mentales

Savez-vous que notre cerveau est une machine à penser qui fonctionne 24 heures sur 24 ? Vous n’avez jamais rêvé d’arrêter de penser ? Sauf que, arrêter de penser est quelque chose de complètement impossible. Même avec toute la bonne volonté du monde, vous ne pourrez pas y parvenir.

Mais il y a une chose que l’on peut faire pour canaliser cette machine à penser, méditer !

La méditation peut vous aider à faire face à toutes ces ruminations mentales qui envahissent votre cerveau à chaque instant. Méditer est une façon de ne pas rester bloqué sur les pensées négatives, les frustrations, les échecs,… .

3. Booster votre créativité

Être créatif dans votre domaine professionnel est une des clés de votre succès. En tant qu’entrepreneur, vous devez sans cesse innover et trouver de nouvelles idées pour faire prospérer votre business. Là, encore la méditation est à votre service.

entrepreneur-meditation

4. Apprenez à gérer vos émotions

Qui n’a jamais été submergé par ses émotions ? Savoir gérer ses émotions n’est pas toujours évident et c’est encore plus compliqué avec les émotions négatives. Les conséquences sur votre réussite professionnelle (et personnelle) peuvent être néfastes (dépression, stress, fatigue,…). 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La méditation, ce business un peu trop florissant ?

La pratique de la méditation nous aide à reconnaître et contrôler nos émotions. En méditant, on apprend à accepter ce que nous ressentons et à nous libérer des sentiments négatifs. La méditation de pleine conscience vous permettra de vous débarrasser rapidement de vos émotions, afin de maintenir une sorte d’équilibre mental dont on a fortement besoin pour avancer.

5. Meilleures relations sociales

Aussi bizarre que cela puisse paraître, ceux qui pratiquent la méditation de pleine conscience sont plus heureux d’une manière générale et ont dont de meilleures relations avec les autres. Ils sont plus à même de gérer les conflits le cas échéant. Vous savez pourquoi ? Tout simplement parce que, la méditation vous aide à développer votre résilience émotionnelle. Ce qui signifie que vous serez capable de passer outre votre mauvaise humeur bien plus rapidement.

Grâce à une pratique méditative régulière, vous apprendrez à mieux comprendre ce que ressentent les personnes qui vous entourent, être plus à l’écoute et à mieux communiquer.

entrepreneur-meditation

6. Adieu stress et anxiété

Lorsque nous nous trouvons face à une situation stressante, des tas de réactions se produisent (augmentation du rythme cardiaque, respiration plus rapide, gorge nouée,…), ces réactions peuvent avoir des effets durables sur notre santé. Dans votre vie d’entrepreneur, vous n’y échappez pas. Là encore, la méditation peut aider à éliminer cette surcharge d’informations qui contribue au situation de stress.

La méditation vous permet de vous détendre et de vous concentrer sur une chose à la fois. En vous concentrant sur le moment présent, vous contribuez à évacuer votre stress et votre anxiété. Pratiquée régulièrement, la méditation vous apporte un sentiment de paix, de calme et d’équilibre. Et autre bonne nouvelle, la méditation va améliorer votre qualité de sommeil.

7. Développez votre concentration

La méditation, c’est concentrer son attention sur quelque chose en particulier (appelé objet de concentration). Des études montrent que la méditation peut aider les gens à maintenir leur concentration, même lors de tâches ennuyeuses.

Les chercheurs ont constaté que les moines bouddhistes qui méditent régulièrement obtiennent de bien meilleurs tests de concentration que la moyenne. Ces moines, ont, non seulement augmenté leur capacité de concentration, mais aussi, développé un degré de précision assez époustouflant.

La méditation fait pour votre cerveau ce que l’exercice physique fait pour votre corps.

5 entrepreneurs qui méditent chaque jour et pourquoi vous devriez faire pareil

Pratiquée par de nombreux grands patrons américains (comme Jeff Weiner, PDG de LinkedIn ou encore Ray Dalio, fondateur de Bridgewater Associates) et introduite dans de grosses entreprises américaines telles que Google, Ford et Carlsberg, la méditation se fait bien plus discrète dans les entreprises françaises.

Certes, la méditation gagne petit à petit du terrain grâce aux personnes qui osent parler ouvertement de leur pratique et également grâce aux intervenants dans les entreprises. Mais il ne faut pas oublier que le bien-être au travail est maintenant devenu une priorité.

En France, la situation est différente : « Je dirige une grande entreprise de services et je pratique la méditation depuis dix ans. Je le garde pour moi, parce que les rares fois où j’en ai parlé, on m’a regardé avec des yeux étonnés. C’est parce que les gens m’imaginent assis en tailleur, bercé par de la musique orientale, avec de l’encens qui brûle à côté. Mais pas du tout ! » avoue Jean.

Madame le Figaro, avril 2015

Thierry Marx, chef étoilé, entrepreneur et auteur

Thierry Marx a découvert la méditation il y a une vingtaine d’années au cours de retraites. ” Méditer, c’est se sentir bien avec son environnement. Cela vous oblige à avoir une conscience à 360 degrés “, confie-t-il dans un article Les Echos.

Dans La Stratégie de la Libellule, Thierry Marx nous évoque ce qui lui a permis de développer et d’affiner sa philosophie. Il revient sur ce qui l’inspire chaque jour, les arts-martiaux, la cuisine, et évidemment la méditation.

Sébastien Henry, entrepreneur et auteur

Sébastien Henry, adepte de la méditation depuis près de 20 ans, il est aujourd’hui coach de dirigeants et conférencier, il est aussi un des pionniers de la méditation au travail. On peut aussi le retrouver sur l’application Petit Bambou.

” Les patrons sont particulièrement intéressés parce qu’ils ont un agenda rempli, un rythme effréné… La méditation leur permet de se détendre en quelques minutes. C’est très efficace. “

Huffington Post


En 2014, il écrit Ces décideurs qui méditent et s’engagent, un livre enrichi par des entretiens avec 60 décideurs à travers le monde. Son livre nous donne des indications sur ce qui peut être retiré de la méditation et le parcours qui attend les décideurs. Ci-dessous, une interview de Sébastien Henry.

Ce dernier jure que « la méditation est primordiale pour gérer un rythme très élevé de travail et le stress considérable lié au rôle de patron ». Aucun doute, la méditation est un moyen pour devenir un entrepreneur à succès.

Tristan Lecomte,
fondateur de Pur Projet et meilleur entrepreneur social de 2013

Tristan Lecomte, pionnier du commerce équitable et biologique en France. C’est un PDG d’un genre nouveau, qui fait méditer ses employés avant chaque réunion, leur offre des séances de massage ayurvédique et des cours de yoga. Il est l’un des 60 décideurs qui ont contribué au livre de Sébastien Henry. Encore un entrepreneur qui pense que la méditation et l’entrepreneuriat vont de pair.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Application de méditation PAUSE : mon avis

Loïc Le Meur, entrepreneur aux multiples succès

Loïc Le Meur, entrepreneur français qui vit aujourd’hui à San Francisco, connu pour être le co-fondateur de la conférence LeWeb, créateur de Seesmics et Leade.rs. Il médite quotidiennement depuis 2014 et est adepte des retraites de méditation, telle que le Vipassana, expérience qui a profondément changé sa vie.

Un court extrait d’un podcast où Loïc Le Meur nous explique son expérience insolite lors de sa retraite Vipassana en 2017.

Olivier Roland, entrepreneur et auteur

Connu pour ses blogs à succès (Habitudes Zen et Des livres pour changer de vie) et son livre Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études, Olivier Roland pratique lui aussi la méditation quotidiennement avec l’application Headspace. Dans cette vidéo, il nous explique comment la méditation peut booster notre productivité.

Ce que la méditation m’a apporté dans ma vie d’entrepreneure

Ici, je vous raconte quelles sont les 3 choses que la méditation m’a apporté dans ma vie d’entrepreneure. Je pense sincèrement que si je n’avais pas eu la méditation dans ma vie, je n’en serais pas là où j’en suis actuellement. Voilà pourquoi vous aussi, si vous voulez devenir un entrepreneur qui réussit vous devriez pratiquer la méditation.

1. Le lâcher prise

S’il y a bien une chose pour laquelle la méditation m’a aidée, c’est le lâcher prise. Vous savez ce truc dont tout le monde parle mais qui est si difficile à faire. Et bien, j’ai enfin compris de quoi il s’agissait ! J’ai appris à arrêter de me prendre la tête avec les choses qui n’en valent pas la peine. Qu’est-ce que ça fait du bien ! En effet, le lâcher prise a aussi été un gros entraînement pour moi, j’étais vraiment le reine du ” je vis à 100 à l’heure et je ne m’arrête jamais “. Grâce à la méditation, j’ai découvert ce que c’était de faire une pause et de s’accorder un moment pour soi. C’est maintenant une pratique essentielle dans ma vie. En tant qu’entrepreneur, le lâcher prise n’est pas une option.

2. La prise de décision

Ma pratique m’aide beaucoup dans la prise de décision, chose que j’avais beaucoup de mal à faire avant. Et si il y a bien un truc que l’on doit faire assez régulièrement, en tant qu’entrepreneur, c’est prendre des décisions. C’est quelque chose qui me freinait énormément, mais avec la méditation, j’ai appris à rester calme face à ces situations stressantes. En fait, la méditation m’aide à y voir plus clair sur mes objectifs et mes besoins, il m’est donc plus facile de prendre des décisions.

” Avec la méditation, j’ai dit adieu à mes démons, je suis enfin calme et sereine dans mon quotidien. Je sais où je vais. “

3. La sérénité

Bien sûr, ça n’a pas été facile de faire entrer la méditation dans ma vie. Mettre en place une telle habitude dans sa vie demande de la détermination et une bonne dose de volonté. Au début, je me trouvais complètement ridicule, assise au milieu de mon salon, en train d’écouter ma respiration.
Mais une fois que j’ai compris tout ce que la méditation m’apportait dans ma vie, c’est devenu une vraie drogue ! Si bien que si je ne médite pas pendant plusieurs jours, je me sens super mal.

La preuve en vidéo :

Un exercice de méditation qui fonctionne avec tout le monde

Entre le travail et les impératifs familiaux, prendre du temps pour vous n’est pas dans vos priorités. Pourtant, ça devrait l’être, surtout si vous voulez devenir un entrepreneur à succès ! C’est prouvé, 10 minutes de méditation de pleine conscience par jour suffisent pour commencer à en ressentir les bienfaits. 

Alors pour mettre immédiatement en pratique la méditation, je vous propose un petit exercice de méditation très simple. C’est une technique de méditation appelé le comptage des respirations. C’est très simple, vous allez voir.

Voici la démarche étape par étape :

  • Asseyez-vous sur une chaise ou sur un coussin.
  • Détendez vos épaules, votre mâchoire, placez votre langue contre votre palet, derrières vos incisives.
  • Maintenant, vous allez vous concentrer sur votre respiration.
  • A chaque fois que vous inspirez et que vous expirez, comptez 1.
  • Puis 2, 3, 4, 5,… jusque 10.
  • Si vous vous perdez dans le comptage, recommencez depuis le début.
  • Faites cet exercice 1 à 2 minutes au début.
  • Ensuite, augmentez progressivement le temps de méditation.

Pour aller plus loin, je vous invite vivement à consulter le guide du Méditant Débutant.

Est-ce que vous aussi vous pratiquez la méditation ? Que vous a t-elle apportée dans votre vie d’entrepreneur ? Est-ce que vous croyez que la méditation aide à la réussite d’un entrepreneur ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :)
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  
    11
    Partages
  • 10
  • 1
  •  

2 commentaires sur “Devenir un entrepreneur à succès grâce à la méditation

  1. bonjour,
    merci pour se partage, bon article sur l’entreprenariat avec la touche meditation.
    Il faut savoir garder l’espirt libre, léger, serein. Rien de mieux que la méditation. Comme on dit, mieux vaut 5 min par jour qu’une heure par semaine le dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.