Je suis devenue actrice de ma santé le jour où …

Je suis devenue actrice de ma santé le jour où …

Cet article participe à l’évènement inter-bloggeurs organisé par Andrée du blog Ma case à soins. Andrée nous propose de nous livrer sur un sujet très intéressant : “Quel comportement ou habitude ai-je un jour changé, abandonné ou adopté pour prendre soin de moi et être acteur de ma santé? “ Ce sujet m’a tout de suite attirée.

 

Je vous ai déjà un peu raconté tout ça dans mon “Je me présente” mais là je vais vous en parler plus en détails. Le comment du pourquoi je me suis mise à la méditation et comment cela m’a permis de vivre mieux et de prendre soin de moi. Parce que oui, je suis devenue actrice de ma santé le jour où j’ai sérieusement (sous-entendu méditer régulièrement et pas 1 fois tous les 36 comme je le faisais) commencé la méditation. Mais avant cela j’ai fait une véritable introspection et tout un travail en amont afin de trouver quelle solution pouvait me correspondre, correspondre à ma santé et à mon état d’esprit. Ca n’a pas été une mince affaire…Quand on réalise qu’il faut que l’on agisse parce qu’on est en train de dérailler complet. Que pour le bien-être de tous, ma famille et moi, il faut agir vite et bien. On a un peu la pression quand même…

 

La prise de conscience

L’année dernière, j’étais arrivée à un stade de trop-plein dans ma vie (trop de stress, trop de colère, trop de fatigue…). Je n’étais pas bien. En tout cas, mon esprit et du coup, mon corps étaient mal, pas en phases même carrément déphasés. Je suis (enfin j’étais !) une nana super angoissée, stressée, anxieuse. Je dormais très mal donc j’étais très fatiguée. J’étais irritée et irritable, je m’énervais et me mettais en colère pour un oui et pour un non… J’étais hantée par mon passé et je voyais mon avenir d’un mauvais œil. J’avais perdu ma joie de vivre et mon éternel sourire allait lui aussi finir par disparaître. Et pourtant je cachais super bien mon mal-être derrière mon sourire (une championne dans ma catégorie). En fait, à bien y réfléchir, je vivais en mode robot : boulot – vie de famille – dodo. J’étais en mode automatique et j’essayais de ne pas trop me poser de questions. Mais je n’étais pas heureuse de vivre comme ça.  En bref, c’était devenu invivable pour moi. J’étais également devenue invivable pour mon entourage.

 

je-suis-devenue-actrice-santé

Merde Florine ! Réagis, tu dois faire quelque chose là. C’est devenu urgent !! (ça c’est quand je me parle à moi-même)

Mon plan d’attaque

Voilà, j’avais enfin pris une décision : ME BOUGER et AGIR. Et pour commencer mon programme de remise à niveau (psychologiquement et physiologiquement parlant), j’ai été faire un tour chez le microkiné. Alors la microkinésithérapie (c’est quoi ce nom barbare ?!) qu’est-ce que c’est ? Pour vous la faire courte “la micro­ki­né­si­thé­ra­pie est une tech­ni­que de soins manuelle consis­tant à retrou­ver dans l’orga­nisme du patient les “traces” des évènements non éliminés qui sont à l’ori­gine des symp­tô­mes obser­vés. Une sti­mu­la­tion de ces zones permet de déclen­cher les méca­nis­mes auto-cor­rec­teurs capa­bles de les éliminer.”

je-suis-devenue-actrice-ma-santé

 

Faire une séance, j’y pensais depuis des années mais je n’étais pas encore prête à aller affronter le microkiné. Je me disais que si je n’étais pas prête à aller chez le microkiné, ça ne servait à rien d’y aller. Mais là, c’était le moment d’AGIR pour mon bien-être et pour ma santé. J’étais enfin prête à accueillir ce que le microkiné allait me dire. Donc j’ai décidé de prendre un rendez-vous. Ce passage chez le microkiné a été salvateur pour moi. Je suis ressortie de là complètement vidée (le microkiné avait trouvé pas mal de blocages sur moi et la séance avait été assez intense). Il a réussi à lire en moi comme dans un livre, comme si je parlais de tous mes problèmes à une amie. Sauf que là c’est lui qui racontait ma vie, c’était assez étrange. Quelques semaines plus tard, je me sentais beaucoup mieux.  Mais ce n’était pas une solution durable (ben oui je ne peux pas aller chez le microkiné tous les 3 mois).

 

La solution en or

Je faisais en parallèle de nombreuses recherches sur la méditation. Je voulais m’y mettre sans trop savoir comment faire. J’avais entendu et vu des émissions sur le sujet. Ca m’intéressait beaucoup. D’ailleurs, trouver des informations sur la méditation, c’est un sacré bazar ! On trouve de tout et du n’importe quoi (#lumiereverte-et-licorneviolette). J’avais quand même appris que la pratique de la méditation apportait beaucoup de bienfaits notamment sur le stress et l’anxiété. J’avais passé des heures interminables sur mon ordi et je ne trouvais pas ce que je voulais : des informations claires et précises sur la méditation. Je tombais toujours sur les cadors de la méditation et je me trouvais bête (et c’est en partie pour ça que j’ai créé mon blog Winking smile). J’ai fini par me dire “il faut arrêter de lire tout ça et passer à l’ACTION.” Et puis, j’ai fini par me lancer ! J’ai pris mon téléphone, lancé une méditation sur Youtube. Je me suis assise dans mon salon, j’ai fermé les yeux et j’ai médité.

 

Je suis devenue actrice de ma santé le jour où...

Ca y est je médite ! Bravo Florine !!! (ça c’est quand je suis fière de moi)

 

Et je suis devenue littéralement accro. Si je ne médite pas pendant 2 jours, je me sens mal. J’ai très vite ressenti les bénéfices de la méditation (mais ça je vous en parlerai dans un autre article). La méditation a clairement amélioré mon quotidien et ma vie en générale. C’est d’ailleurs incroyable comme truc !

 

C’est donc comme ça que j’ai décidé de prendre soin de moi, de devenir actrice de ma santé et d’abandonner la Florine stressée, angoissée et anxieuse.

Franchement vive la méditation !

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La méditation et les enfants, la recette du succès ?

Et vous, qu’est-ce que vous avez changé dans votre vie pour devenir acteur de votre santé ?

 

Florine

Florine Fond du blog Méditation pour Petits et Grands

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :)
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  
    15
    Partages
  • 15
  •  
  •  
  •  

2 commentaires sur “Je suis devenue actrice de ma santé le jour où …

  1. Et oui Florine, vive la méditation !

    Du coup comment tu l’as pratique toi? Je connais seulement la méditation pleine conscience, guidée avec une application comme Namatata par exemple.

    Mais tu dois avoir d’autres ressources 😉 Je vais fouiner un peu sur le blog.

    1. Sur ce blog je ne parle que de méditation de pleine conscience. Les autres je ne les pratique pas. Concernant les applications il y en a pas mal, hormis Namatata. Je connais Petit Bambou, Zenfie, Senzei, Méditer avec LPG, Mind, Headspace, Insight Timer,…. il y en a tellement ! Les 2 dernières sont en anglais. Personnellement j’utilise Insight Timer. On peut trouver des méditations guidées en français. Je suis fan de cette appli !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.