Dans les pas de Tchih Nhat Hanh : Voyage en pleine conscience (le film)

Le film Voyage en pleine conscience est enfin sorti ! Sans plus attendre, voici un petit retour et résumé de ce documentaire émouvant, captivant et inspirant.

film-voyage-en-pleine-conscience

 

 Réalisateurs : Marc J. Francis – Max Pugh

 Voix-off : Tcheky Karyo – Benedict Cumberbatch

 Titre original : Walk with Me

 Genre : Documentaire

 Nationalité : Britannique

 Distributeur : L’Atelier Distribution

 Date de sortie : 13 juin 2018

 Durée : 1h34mn

 

 

Synopsis du film Voyage en pleine conscience

Le film documentaire Voyage en pleine conscience nous fait plonger au cœur de l’intimité des monastiques du Village des Pruniers. On est invité à découvrir la vie quotidienne et la philosophie de vie de la communauté. Pour la première fois, les réalisateurs Max Pugh et Marc J. Francis capturent des images au sein de cette communauté habituellement discrète. Ce voyage initiatique suit les pas du maître bouddhiste zen Thich Nhat Hanh et nous ouvre les portes de la pleine conscience.

 

Le village des Pruniers

 

Le village des Pruniers est un centre de pratique de pleine conscience situé dans le Lot-et-Garonne en pleine nature. Plus de 150 moines et moniales, toutes nationalités confondues, y résident et accueillent tous les ans près de 4000 retraitants (adultes et enfants). Ce domaine a été fondé en 1982 par Thich Nhat Hanh, un maître zen vietnamien qui fut contraint à l’exil en 1966 à cause de son engagement contre la guerre dans son pays.

 

Trois ans de tournage pour le film Voyage en pleine conscience

Ce film documentaire était initialement calibré pour un tournage d’une semaine mais finalement il a été tourné sur une période de trois ans. Dans Voyage en pleine conscience, il n’y a pas de suspens ou d’intrigue, ni d’effets spéciaux, ni même de scénario. A leur arrivée au Village des Pruniers, les deux réalisateurs ont dû «lâcher prise» pour s’adapter à une vie où rien n’est prévu à l’avance, une vie dont l’impermanence est le principe de base.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Conférence RALENTIR : les 7 secrets que j'ai appris

Un quotidien simple et sans fioritures

Le quotidien au Village des Pruniers est rythmé par des petits déjeuners en silence, des marches méditatives en forêt, des contemplations du soleil levant, les sons de cloche qui invitent les gens à s’arrêter pour revenir à leur respiration… Un quotidien à mille lieux de celui que l’on connaît dans notre société actuelle. À travers la vie simple et quotidienne des moines et moniales qui ont renoncé à toutes possessions matérielles, le spectateur entre à son tour dans la plénitude de l’instant.

« Prendre notre temps pour faire ce film nous a permis d’inventer un langage cinématique qui recrée bien ce mode de vie alternatif centré sur l’attention », explique les réalisateurs.

La pratique enseignée par Tchih Nhat Hanh

La pratique enseignée par Thich Nhat Hanh est basée sur la respiration et le fait de revenir au moment présent. Inspirer et expirer en pleine conscience permet de calmer l’esprit et de se reconnecter au corps. Ce n’est pas un secret la pleine conscience est un entraînement.

film-voyage-en-pleine-conscience

La vie des moines

On pourrait croire que la vie monastique se cantonne à une vie recluse au Village des Pruniers. Mais non ! On voit dans le film que les deux réalisateurs accompagnent les moines lors d’un de leurs voyages aux États-Unis (en fait les moines voyagent souvent). Là-bas, ils invitent les gens à méditer dans une prison ou sur une place à Brooklyn et même dans une salle de concert à Manhattan… Evidemment, les réactions sont des gans sont parfois surprenantes, Max Pugh et Marc Francis arrivent à les capter avec brio.

Pour info : le réalisateur Max Pugh a un frère qui vit aux Pruniers depuis plus de 10 ans. Avec ce film, il a voulu essayer de comprendre comment son frère a souhaité embrasser cette vocation inédite.

Voyage en pleine conscience : une invitation à ralentir

Tout dans ce film nous invite à ralentir, à se poser, à respirer, à réfléchir, à lâcher prise, à voir les choses différemment. On a qu’une envie laisser transpirer nos émotions et je peux vous dire que ça transpire beaucoup ! On ressort de cette séance grandit, on se rend compte que la vie n’est pas aussi moche qu’on veut nous le faire croire. J’ai beaucoup aimé voir tous ces gens vivre en communauté, loin du tumulte de la ville, des téléphones bruyants et des centres commerciaux lumineux. Tous ces gens ont l’air si heureux de vivre, ce bonheur et cette joie de vivre, on la voit à chaque instant, à chaque geste, à chaque regard. Au final, ce film nous ramène à la simplicité de la vie dans tout les sens du terme. Tout est dit dans le titre, ce film, c’est vraiment un Voyage en pleine conscience. Qui n’a pas besoin de retourner à l’essentiel avec ces temps agités ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Heureux et Détendu : 20 secrets pour t'aider à vivre mieux

Retrouvez toutes les actus du film Voyage en pleine conscience sur cette page Facebook.

Qui a vu ce film ? Partagez votre avis en commentaire !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :)
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  
    11
    Partages
  • 11
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.