Heureux et Détendu : 20 secrets pour t’aider à vivre mieux

Dans la catégorie “Livres Inspirants“, je voudrais Heureux et Détendu s’il vous plait ! Ce livre a toute sa place dans cette catégorie car il permet aux enfants et adolescents de découvrir qu’ils ont tous les moyens en eux pour changer leurs vies. Heureux et Détendu est un livre écrit par Marine Locatelli et joliment illustré par Aki (Delphine Mach). Ce livre est destiné aux enfants à partir de 7/8 ans ainsi qu’aux adolescents. Dans Heureux et Détendu, on part à la rencontre d’une jeune fille de 12 ans, née en Inde dont le prénom Shamata signifie “je respire”. Grâce à elle et à son ami Soham, les lecteurs vont découvrir 20 secrets qui les aideront à vivre mieux.

heureux-et-detendu-secrets-vivre-mieux

Heureux et Détendu :  20 secrets pour t’aider à vivre mieux

Marine Locatelli, l’auteure du livreheureux-et-detendu-secrets-vivre-mieux

Marine Locatelli est une femme aux multiples facettes qui me fascine de par son parcours, son extrême gentillesse et sa générosité sans limites. Elle a écrit pendant 25 ans des scénarios d’animation, entre autre écrit Kirikou et les Bêtes Sauvages, T’choupi (le long métrage), Cédric, Papyrus, Boule et Bill,…. (rendez-vous sur ce lien pour en découvrir plus).

La pleine conscience fait partie intégrante de sa vie depuis son adolescence, en commençant par la danse (elle a longtemps pratiqué la danse contemporaine et classique), en passant par les livres (le Moine et le Philosophe est un livre qui l’a beaucoup marquée), et en expérimentant la méditation pendant ses grossesses. C’est donc tout naturellement qu’elle a suivi plusieurs formations à la pleine conscience :

Marine Locatelli achève actuellement un DU de Psychologie Positive et Pleine Conscience à l’Université des Sciences Humaines de Grenoble avec Rebecca Shankland (rien que ça !).

“La danse a été un maître pour mon corps, mes pensées et mes émotions, ma créativité, ma persévérance, mon engagement pour insuffler l’enthousiasme dans la vie . Elle a tissé ma présence, les mots et les histoires l’ont accompagnée.” Marine Locatelli

Mais ce n’est pas tout ! Marine Locatelli est une grande voyageuse, elle s’est rendu deux fois au Bouthan et en Himalaya, des voyages qui ont profondément nourri sa pratique de la pleine conscience. Elle enseigne aujourd’hui la pleine conscience aux enfants, adolescents, enseignants et parents pour mieux vivre ensemble chaque jour.

Résumé du livre

Tu ne le sais peut-être pas, mais tu as les moyens de changer ta vie – parce que tu es le héros de tout ce que tu vis, à chaque instant ! Tu as juste besoin d’un entraînement régulier avec ta respiration puis avec tes sensations, tes émotions tes pensées, et même tes intentions. Suis Shamata dans ses aventures, et laisse-toi guider. Tu vas voir, respirer et méditer, ça change la vie !

heureux-et-detentdu-secrets-vivre-mieux

Présentation de Heureux et Détendu

Heureux et Détendu s’articule autour du personnage de Shamata et de 4 chapitres dont 20 petites histoires quotidiennes qui parlent à l’enfant. A travers ces 20 petites histoires, l’enfant et l’adolescent vont être amené à trouver des réponses à des questions telles que comment me concentrer ? Comment m’accepter comme je suis ? Que faire pour apaiser ma colère ? Comment reconnaître mes sentiments et y répondre sereinement ? Dans Heureux et Détendu l’auteure aborde tous les thèmes courants de la vie des enfants/adolescents : stress, tristesse, difficultés de concentration, colère, joie… À la fin de chaque histoire, Shamata explique au lecteur comment réagir. Le livre est présenté sous forme de petites BD parfaitement mis en scène, ce qui le rend très facile d’accès.

Bonus

On peut grâce au livre Heureux et Détendu écouter une dizaine d’exercices guidés de méditation et de respiration. Ces exercices de pleine conscience sont également accessibles en ligne sur le site de Nathan.

Les 20 secrets d’Heureux et Détendu

Les enfants apprennent dans le livre Heureux et Détendu20 secrets qui vont les aider à vivre mieux. 20 secrets qui feront que leur vie et leur quotidien sera plus serein et épanoui. Ces 20 secrets se répartissent autour de 4 grands chapitres :

  • L’instant présent, chapitre dans lequel on découvre l’importance d’accepter les changements, de prendre conscience de notre respiration, de ressentir de la gratitude, de se reconnecter à son être intérieur, l’importance de donner et de recevoir, d’accepter les événements de la vie.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les Contes de l'Arc-en-ciel pour initier vos enfants aux 7 chakras

heureux-et-detentdu-secrets-vivre-mieux

  • Les émotions, c’est à dire savoir les reconnaître, les apprivoiser, donner et recevoir, accueillir les émotions difficiles, apprendre à gérer les angoisses.

heureux-et-detentdu-secrets-vivre-mieux

  • Les pensées, comment arrêter ses idées noires, ne rien faire plutôt que de réagir, agir en connaissance de cause, connaître ses limites, découvrir la pensée positive.

heureux-et-detentdu-secrets-vivre-mieux

  • Les intentions, ici on apprend à s’ouvrir aux autres, prendre soin de soi, prendre soin des autres, reconnaître les moments de gratitude et de bonheur dans notre journée, cultiver le courage et la persévérance, être connecté aux autres et au monde.

heureux-et-detentdu-secrets-vivre-mieux

Grâce à ces 4 grands axes, les enfants découvrent au fil des pages les 20 secrets de Shamata et comprennent comment ils peuvent eux-mêmes faire évoluer les choses et donc leurs vies. Les enfants vont finalement se rendre compte qu’ils ont toutes les clés en mains pour agir et réagir en fonction des situations qu’ils rencontrent dans leurs quotidiens. A la fin de chaque histoire, Shamata retrace la petite histoire et la résume en donnant des conseils et des astuces pour mettre en application le secret appris.

Avis et réactions

Pour ma part, j’ai adoré et dévoré ce livre dans tous les sens du terme (enfin je ne l’ai pas mangé quand même…). Il est simple, facile d’accès pour les enfants, il se lit très bien. Tout est expliqué clairement sans fioritures, on va à l’essentiel et c’est clair. C’est tout ce que je souhaite d’un livre éducatif pour enfants. Les enfants se reconnaissent dans les 20 petites histoires et peuvent s’identifier facilement. Le format bulles et petits paragraphes rend le livre plus digeste et plus attractif pour les enfants. Ma fille a 6 ans et elle lit ce livre toute seule ; bien sûr, je reste à ses côtés pour l’accompagner dans les histoires de Shamata et Soham. C’est toujours un bon moment, on échange nos opinions et ma fille s’ouvre sur sa vie et ses ressentis.

heureux-et-detendu-secrets-vivre-mieux

J’ai beaucoup aimé le passage où Shamata parle de l’arc-en-ciel des émotions, elle nous rappelle qu’il est essentiel de reconnaître nos émotions pour pouvoir les exprimer correctement ensuite. Quant à ma fille, elle aime bien les résumés de Shamata à la fin des petites histoires, elle dit “Shamata a toujours de bonnes idées et elle sait ce qu’il faut faire” et se demande pourquoi Shamata est toujours habillée pareil (un détail auquel je n’avais pas prêté attention).

Idées pour les profs/instits et cie

Pourquoi ne pas aborder ce livre en cours avec vos élèves ? Je trouve que l’école est un très bon moyen de faire entrer la pleine conscience dans la vie des enfants et adolescents. Il y a des tas de choses que vous pourriez mettre en place autour de ces 20 secrets. Ce serait un gros plus pour vos élèves, ils apprendraient à vivre mieux ensemble et ce livre ne leur apporterait que du bonheur.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mon défi : 30 méditations en 30 jours (25/30)

Et vous savez quoi ? Heureux et Détendu existe également disponible en version espagnole (aux Editions EDEBE). D’ailleurs, le livre fait un carton en Amérique du Sud, notamment au Chili. Vous pouvez vous procurer le livre sur Amazon ou dans les librairies espagnoles. Alors les profs d’espagnols, ça ne serait pas une super idée de faire étudier ce livre à vos collégiens ?

 heureux-et-detendu-secrets-vivre-mieux

Je parle des profs et des instits, mais si vous êtes assistante maternelle, éducateur, animateur,…(tout ceux qui travaillent avec des enfants/adolescents quoi), ce paragraphe s’adresse aussi à vous. Oui, vous ! Vous qui travaillez avec des enfants ou adolescents, vous pouvez aussi agir pour leur bonheur. Il n’est jamais trop tard pour faire entrer la pleine conscience dans la vie des enfants.

 

Un petit mot sur GREEN TEENS EXPLORERS

Par la même occasion, je voulais vous parler de l’événement GREEN TEENS EXPLORERS qui aura lieu du 27 au 30 juillet 2018 à Autrans (38). Cet événement est organisé par Marine Locatelli. C’est un week-end de pratique de pleine conscience (ouvert aux enfants et aux parents) autour de jeux coopératifs et créatifs, de cercles de partage, accrobranche, Aventure Carte au Trésor, soirée sous les étoiles en forêt. Bref un week-end de reconnexion complète avec la nature. Lors de ce week-end, il y aura un intervenant de marque : Nicolas Brun (formateur agrée Education Universelle). Ce dernier, co-animera avec Marine Locatelli des ateliers pleine conscience dans la nature. Il présentera également les programmes « Compassion in Education » de Pam Cayton. Toutes les informations utiles sur le site Green Teens ou sur la page Facebook.

heureux-et-detentdu-secrets-vivre-mieux

Documentaire GREEN TEENS

Le documentaire GREEN TEENS met en avant le fait qu’une autre éducation est possible. Marine Locatelli est partie à l’aventure avec ses deux filles (Laurena et Florane) pour explorer comment apprendre autrement, développer son potentiel et être soi-même… C’est un tour du monde qui va leur permettre de découvrir que les écoles alternatives dans le monde (France, Inde, Chili et Etats-Unis). Elles sont alors témoins d’une révolution consciente dans l’éducation engagée depuis plus de vingt ans sur d’autres continents. Lors de leur périple, elles étaient accompagnées de Blandine Swynedauw (responsable de la communication) et Thorsten Kunisch (technicien). Vous pouvez écouter l’interview de Marine et Laurena sur le site Kaizen.

heureux-et-detentdu-secrets-vivre-mieux

Ce documentaire a été tourné en 4 parties.

  • Dans l’école de Pam Cayton à Soquel (Californie), près de Santa-Cruz. Marine Locatelli rapporte : “Cette école innovante connectée à la nature existe depuis plus de 25 ans. La coopération, la créativité sont présentes entre tous les enfants. Avec des ateliers de yoga et méditation en classe ou dans la nature.”
  • En Inde du Sud, la Prakriya Green Wisdom School et le Bhoomi College, lieu de formation de la Prakriya (près de Bangalore)
  • Au Chili, Escuela Agroecologica de Pirque
  • Au sein de l’école démocratique de la Montagnette (région d’Avignon).

Pourquoi je vous parle de ça ? Parce que, Green Teens, en plus d’être un beau projet, nous rappelle qu’une autre éducation est possible et j’ai envie de croire que tout cela peut se mettre en place en France également. On peut tous agir, alors AGISSONS ! Et ça rejoint tout à fait le livre Heureux et Détendu car si nos enfants bénéficiaient d’une autre éducation ne serait-il pas un poil plus Heureux et Détendu ? A méditer…

Je rappelle que le livre Heureux et Détendu est disponible sur Amazon ou en librairie (13.90 €).

Alors qui est prêt(e) à devenir Heureux et Détendu ? Qui est prêt(e) à découvrir les 20 secrets qui aideront vos enfants à vivre mieux ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :)
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  
    5
    Partages
  • 5
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.