7 façons amusantes d’initier les enfants aux affirmations positives

Les affirmations ou phrases positives sont un outil puissant. Je les utilise personnellement quand j’ai besoin d’approfondir une thématique particulière. Par exemple, quand je travaille sur ma confiance en moi, je répète inlassablement “j’ai confiance en moi” pendant mes marches méditatives ou le matin devant mon miroir, je me répète “je peux le faire”.

Les affirmations positives peuvent aussi être un exercice puissant pour les enfants. Nous pouvons apprendre aux enfants à utiliser des phrases positives pour améliorer leur bien-être, renforcer leur estime de soi et encourager leur créativité .

Mais ne vous inquiétez pas, utiliser des affirmations positives ne signifie pas toujours se tenir devant le miroir en se répétant des phrases. D’ailleurs, quels enfants auraient envie de faire ça ? Moi par exemple, je les utilise pendant mes marches méditatives. Mais il y a plein d’autres façons de s’en servir. Essayez donc ces 7 façons amusantes d’initier les enfants aux affirmations positives.

1. Montrer l’exemple

Selon le neuropsychologue, Rick Hanson, nous avons tous un biais de négativité en nous. Vous connaissez ? Le biais de négativité signifie que l’on retient davantage les informations négatives que positives, y compris avec nos enfants.

Dans une même journée, une mauvaise nouvelle l’emporte souvent sur dix bonnes. Et ça on y peut rien, on est fait comme ça, que voulez-vous. Enfin, je vous rassure on peut combattre cette négativité !

Avoir recours à cet exercice peut vous aider à diffuser de la positivité à vos enfants et du coup à vous-même. Tout simplement, en créant un tampon positif contre la négativité dans votre relation parent/enfant .

Voici ce qu’il faut faire:

  1. Chaque jour ou chaque semaine prenez le temps de regarder dans les yeux chacun de vos enfants et de leur dire des affirmations positives. Vous pouvez dire des choses comme : ” Tu comptes pour moi. Tu es aimé(e). Tu es important(e). “ 
  2. Concentrez-vous sur chacune de leur personnalité, par opposition à ce qu’il fait ou à ce que vous attendez d’eux. Reconnaissez leurs forces, leurs talents et leurs qualités.
  3. Terminez par un long et tendre câlin pour profiter de ce moment jusqu’à la dernière goutte. En plus, les câlins sont vraiment magiques car ils libèrent de l’ocytocine, l’hormone du plaisir. Cela aidera à atténuer le stress et l’anxiété pour vous et votre enfant.

Tu comptes pour moi. Tu es aimé(e). Tu es important(e). “ 

Avantages liés à cette pratique :

  • Amélioration de la confiance en soi
  • Augmentation de l’estime de soi
  • Diminution du stress et de l’anxiété

Voici une fiche outil imprimable qui comprend une liste fantastique de 50 phrases positives pour vous aider avec vos enfants. Imprimez-la et accrochez-la à un endroit où vous la verrez souvent.

Faites un clic droit sur l’image pour l’enregistrer sur votre appareil ou cliquez sur ce lien.

initier-enfant-affirmations-positives

2. Créer un tableau d’affirmations positives

Vous pouvez aider votre enfant à exploiter le pouvoir de la visualisation en créant un tableau d’affirmation positive.

Vous allez voir c’est tout simple et vos enfants vont adorer réaliser ce tableau.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pourquoi initier vos enfants à la méditation et au bien-être ?

Prenez un tableau en liège ou une petite toile. Ensemble, dessinez, peignez, coloriez, découpez des images,… décrivant ce qu’ils aiment, ce qu’ils veulent réaliser dans leur vie et/ou ce qu’ils veulent devenir.

Encouragez vos enfants à inclure :

  • des choses positives sur eux-mêmes
  • des choses qu’ils rêvent de faire
  • des choses qu’ils ne peuvent pas encore faire et qu’ils voudraient apprendre

Pour en découvrir plus sur les affirmations positives, écoutez ce podcast.

3. Coller des post-it positifs

Préparez avec vos enfants des post-it positifs et collez-les sur un miroir (celui de la salle de bain par exemple). De cette manière, quand ils se regarderont dans le miroir, ils ne verront plus uniquement leur apparence physique mais aussi la façon dont ils font la différence dans ce monde.

Vous pouvez écrire des choses comme :

  • Je suis intelligent/e.
  • Je crois en moi.
  • Je suis courageux/se.
  • Je peux le faire.
  • J’ai confiance en moi.

Si vous n’avez pas peur du nettoyage de vitres, vous pouvez aussi écrire des affirmations positives avec des stylos lavables sur le miroir de votre salle de bain.

Cliquez-ici pour des idées d’affirmations positives.

initier-enfant-affirmations-positives
unsplash-logoAnna Kolosyuk

4. Chanter les affirmations positives

Avez-vous déjà remarqué à quel point vous vous sentiez plus motivé et énergique après avoir chanté ou dansé votre chanson préférée ?

Que ce soit sous la douche, dans la voiture ou en train de se préparer le matin, nous chantons pour nous remonter le moral et rendre les choses comme le ménage ou les bouchons beaucoup plus amusantes.

Invitez vos enfants à transformer leurs affirmations positives préférées en chansons. Ils peuvent chanter leurs affirmations sur des airs populaires et même créer leurs propres chansons originales. Cela fera en plus travailler leur créativité et leur imagination. Je suis sûre que des phrases positives sur l’air de la Reine des Neiges, ça sonne bien !

Pour vous aider à démarrer, consultez ma liste de chansons motivantes.

5. Créer une boîte Je m’aime

Pour aider à compenser son biais de négativité, vous pouvez aider votre enfant à apprendre à se chérir, à s’aimer et à se complimenter. Cela est également un très bon exercice pour vous !

Suivez simplement ces étapes :

  1. Prenez une boîte à chaussures, un petit carton ou utilisez une boîte de mouchoirs vide
  2. Demandez aux enfants de peindre et de décorer la boîte. Ils peuvent écrire dessus ” Boîte Je m’aime “
  3. Puis fabriquez des pièces en carton suffisamment grosses pour pouvoir écrire dessus
  4. Ensuite, pour chaque pièce, les enfants choisissent des affirmations commençant par ” je suis ” et les écrivent sur chaque pièce.  

Par exemple :

  • Je suis utile
  • Je suis gentil(le)
  • Je suis un(e) bon(ne) ami(e)
  • Je suis sympathique
  • Je suis capable

5. De l’autre côté des pièces, ils écrivent ou dessinent un exemple concret d’un moment où ils ont vécu cette affirmation. Cela les aidera à croire vraiment en ces affirmations. 

Par exemple, pour l’affirmation ” je suis gentil(le) “, ils peuvent écrire : ” J’ai aidé à mettre la table ou à j’ai aidé mon copain à comprendre un exercice. “

Avantages liés à cette pratique :

  • Amélioration de la confiance en soi
  • Augmentation de l’estime de soi
  • Développement de la créativité
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  3 astuces pour rester zen avec ses enfants

6. Colorier des phrases positives

C’est bien connu, on apprend encore mieux les choses qu’on lit et qu’on écrit. C’est pourquoi, je vous propose ce très bon exercice de coloriage. En effet, le fait de colorier des phrases positives va permettre à votre enfant d’ancrer ces affirmations dans sa mémoire.

Et comme je suis super sympa (vous avez remarqué l’affirmation positive ?), je vous ai créé un coloriage prêt à imprimer. Imprimez-le, lisez-le avec votre enfant et laissez-le colorier les lettres en fonction de son humeur.

Ce coloriage positif va faire appel à sa concentration et lui fera retrouver son calme. Une fois terminé, il pourra l’afficher dans sa chambre.

Faites un clic droit sur l’image pour l’enregistrer sur votre appareil ou cliquez sur ce lien.

initier-enfant-affirmations-positives

Avantages liés à cette pratique :

  • Ancrage des affirmations positives
  • Fait redescendre la pression
  • Mobilisation de la créativité

7. Le pouvoir du “Et si ?”

Daniel Siegel, auteur du livre Le cerveau de votre enfant recommande de poser aux enfants des questions de réflexion pour aider au développement de leur lobe frontal.

Vous le savez, les enfants ont une imagination débordante. C’est pour cela que le jeu du “Et si ?” fonctionne très bien avec eux.

Comment faire ?

  • Trouvez un livre d’aventures où le personnage principal a un but et plusieurs obstacles à surmonter.
  • En le lisant avec votre enfant, discutez de la façon dont l’histoire pourrait changer en fonction de ce que le personnage choisit de se dire. ” Et si le personnage faisait …….., que se passerait-il ? “, ” Et si tu étais ce personnage, que ferais-tu ? “, ” Si le personnage était gentil, que se passerait-il ? “
  • Parlez ensemble de la façon dont l’histoire changerait et de ce que le personnage ressentirait en fonction des autres. 
  • Demandez ce qui se passerait si le personnage avait plus confiance en lui. Comment pourrait-il faire pour avoir plus confiance en lui ? Devrait-il prendre en considération les critiques des autres ?

Livres d’aventures pour enfant

  • Petit-Pierre et la Gargouille – à partir de 6 ans
  • Une vraie robe de princesse – à partir de 6 ans
  • Ouragan au Texas, collection La Cabane Magique – à partir de 6 ans
  • L’ultime raison, collection Les 39 Clés – à partir de 9 ans
  • Une pâtisserie de rêve, Collection Téa Stilton – à partir de 9 ans

Dans la même veine, il existe aussi la Collection Géronimo Stilton

Vous l’aurez compris, il est essentiel d’encourager vos enfants dans la voie des affirmations positives. Cela les aidera dans leur vie de tous les jours ainsi que dans leur vie future. Ils se construiront une personnalité sûre d’elle et ils sauront qui ils sont vraiment. J’espère que ces 7 façons amusantes d’initier les enfants aux affirmations positives vous auront inspirées.

Connaissez-vous d’autres façons d’aborder les phrases positives avec les enfants ? Lesquelles ?

Avant de partir n’oubliez pas de faire un tour sur la boutique Méditation Kid, la première boutique qui allie jeu et méditation.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :)
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  
    27
    Partages
  • 20
  • 7
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.