La méditation et les enfants, la recette du succès ?

 

La méditation et les enfants, la recette du succès ?

 

En tant que parent, nous voulons le meilleur pour nos enfants et ce sur tous les plans. Aussi bien émotionnellement que socialement ou personnellement. De nos jours, les enfants sont en permanence sollicités, l’école…les activités extra-scolaires…sans parler des écrans (quel fléau…!). On voudrait apprendre à nos enfants à se poser, à se mettre sur pause de temps en temps. On voudrait leur laisser le temps de souffler. On voudrait que nos enfants soient heureux, aient confiance en eux, réussissent bien à l’école.

Si je vous dis que la méditation peut remédier à tout cela ? Vous ne me croiriez sûrement pas !  Alors parlons-en ! La méditation et les enfants, la recette du succès ?

 

La méditation et les enfants

 

Avantages de la méditation pour les enfants et les adolescents

De nombreuses études démontrent les bienfaits de la méditation. A ce sujet vous pouvez lire ce bref article publié dans Les Echos : la méditation validée par les neurosciences. Et ces avantages géniaux ne sont pas seulement pour les adultes ! Des études ont aussi prouvés qu’il y a de nombreux avantages à enseigner la méditation aux enfants. Au Canada, la méditation est utilisée comme une outil pédagogique (Le monde : la méditation utilisée comme un outil pédagogique). En France, la méditation commence à arriver petit à petit dans les écoles.

Il y a plusieurs avantages à la méditation qui peuvent aider les enfants à se construire de bonnes bases pour leur vie future.

 

Auto-régulation

Avec la méditation, les enfants apprennent à prendre conscience de leur propre corps et de leur réaction. Ils apprennent à réagir au stress et ce afin qu’ils puissent mieux prendre le contrôle de leurs états émotionnels et physiques. Cette capacité à se calmer lorsqu’ils ressentent du stress est un outil inestimable. Cela les conduit à avoir une vision plus positive de la vie et surtout à avoir plus confiance en eux. Les enfants qui pratiquent régulièrement la méditation gèrent mieux leurs émotions.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  3 astuces pour rester zen avec ses enfants

 

Attention et concentration

Les enfants apprennent à concentrer leur attention et cela améliore leur concentration, ce qui est un réel avantage pour leur vie d’écolier. Ils savent mieux se concentrer et être attentifs donc cela les aide à lire, à étudier et à apprendre plus efficacement.

 

 

Compétences sociales et estime de soi

La méditation aide les enfants à apprendre à faire attention à leurs pensées, à leurs sentiments et à leurs émotions. Les enfants deviennent plus empathiques et plus compatissants envers les autres. A force de pratiquer la méditation, les enfants deviennent de meilleurs auditeurs. Ils sont plus sûrs d’eux et ont donc une meilleure estime d’eux.

La méditation et les enfants

La créativité

Les enfants sont naturellement très créatifs mais souvent ils ne développent pas complètement toute leur créativité. Les enfants sont souvent “trop pollués” par les distractions environnantes et cela freine leur développement. La méditation conduit à une capacité accrue pour les enfants à exploiter leur créativité naturelle.

 

Le calme

Les enfants âgés de 4 à 14 ans passent 3 heures par jour en moyenne devant les écrans (Le Parisien : les enfants et les écrans) ! Ces nouvelles technologies (télé, tablette, téléphone, console de jeux,…) encourage une activité frénétique de l’esprit. De nos jours, les enfants vivent dans une culture multi-tâches. Ceux-si sont particulièrement sensibles aux effets secondaires d’une surexposition aux écrans. Plus ils passent de temps devant les écrans, plus leur attention diminue, ils ont moins de patience, sont plus anxieux et nerveux. Il est donc nécessaire de contrebalancer toute cette surexposition aux nouvelles technologies avec des moments de calme et parfait nous avons la méditation pour cela !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Interview : il fait une retraite méditative dans un monastère en Thaïlande

Connaissance de soi

Au fur et à mesure qu’ils grandissent, les enfants apprennent qui ils sont et ce qui les rend heureux. La méditation leur apprend la conscience de soi. En regardant à l’intérieur d’eux-mêmes, ils découvrent ce qui les passionne et ce qu’ils aimeraient faire dans la vie. Ils comprennent mieux leurs propres réactions et apprennent à les autoréguler. Ils développent une certaine indépendance et peuvent suivre leur propre intuition au lieu de simplement suivre les autres.

La méditation et les enfants

 

La méditation à la maison

Vous avez des enfants âgés de 6 ans ou plus ? Bonne nouvelle ! Vous pouvez essayer la méditation avec eux à la maison. C’est une activité merveilleuse à faire avec vos enfants. On peut pratiquer la méditation toute la journée mais selon moi le meilleur moment avec les enfants reste avant le soir juste avant le coucher. La méditation est bénéfique pour les enfants dans de nombreux domaines. Cela améliore leur attention et leur concentration. Ils acquièrent de meilleures compétences sociales. Les enfants qui pratiquent la méditation régulièrement sont plus créatifs, plus autonomes, plus calmes et ont une meilleure estime d’eux. Vous pouvez trouver des supports de méditation guidées sur internet notamment sur YouTube. Je ne peux que vous recommander une méditation guidée proposée par Pascale Picavet, psychopraticienne sur sa chaîne YouTube.

La méditation et les enfants, la recette du succès ?

La méditation présente de nombreux de bénéfices pour les enfants :

  • compétences sociales améliorées
  • calme
  • estime/connaissance de soi
  • créativité
  • auto-régulation

Le plus difficile c’est de s’y mettre ! La méditation c’est surtout un très bon moyen d’apprendre à ses enfants à simplement se poser tranquillement. Leur apprendre à respirer et voir ce qu’il se passe en eux. N’attendez plus ! Commencez maintenant !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :)
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  
    8
    Partages
  • 8
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.