Podcast #2 – Le lâcher prise

Pour écouter le podcast cliquez sur Play ou faites un clic droit et cliquez sur “enregistrer” pour le télécharger directement sur votre ordinateur ou smartphone  🙂

 

Ici Florine Fond du Blog Méditation pour Petits et Grands. On se retrouve pour un nouveau podcast. Et on va parler du lâcher prise ! Ah le lâcher prise…! Qui n’a jamais entendu parler de ça ? Mais savez-vous ce qu’est le lâcher prise exactement ? Comment doit-on s’y prendre pour lâcher prise ? Et la méditation dans tout cela ? Est-ce qu’elle peut nous aider à lâcher prise ? Je vais tenter de vous éclairer sur ce sujet. Alors sans plus attendre c’est parti !

 

 

Qu’est-ce que le lâcher prise ?

C’est devenu le truc à la mode le lâcher prise. Vous avez sûrement déjà entendu des gens vous dire “lâches prise” ou “pense à lâcher prise” et peut-être que vous-même, avez-vous déjà conseillé à quelqu’un de “lâcher prise”. Mais qu’est-ce que c’est exactement le lâcher prise ? Qu’est-ce qu’on doit lâcher en fait ? Quelle est donc cette “prise” que l’on doit lâcher au juste ?

 

 

Prendre conscience

Concrètement, le lâcher prise c’est un mouvement volontaire de l’esprit qui consiste à faire un effort sur lui-même pour que le conflit cesse. Que ce conflit soit extérieur ou intérieur. Quand on veut lâcher prise, on veut prendre de la distance par rapport à ce qui nous fait souffrir. On veut cesser de vouloir tout contrôler, contrôler sa vie et celles des autres. Le lâcher prise nous permet de retrouver notre calme et notre sérénité. Attention le lâcher prise ne doit pas être confondu avec la lâcheté.

Mais pour pouvoir lâcher prise, vous devez être capable d’identifier la cause de la souffrance que l’on ressent, vous devez en prendre conscience. Une fois que vous aurez mis le doigt sur cette souffrance, il vous sera plus facile de comprendre vos émotions et d’avoir un regard éclairé sur votre comportement. C’est une étape qui n’est pas toujours facile. Nous devons faire face à la vérité qui n’est pas toujours facile à accepter. Après cette analyse effectuée, le processus de changement peut se mettre en route.

Certaines personnes ont besoin de toujours tout contrôler. Ils n’acceptent pas leurs limites et perçoivent le lâcher prise comme une véritable faiblesse. Lâcher prise ne veut pas dire renoncer. Au contraire, cela signifie progresser, se libérer de poids inutiles et parfois même changer notre façon de percevoir les choses.— (Melissa Pekel, « Quand le lâcher prise s’impose : 5 signes qui ne trompent pas », Retour à l’innocence, 10 juin, 2012).

 

 

Lacher prise

Lâcher prise, c’est prendre de la distance avec ce qui nous fait souffrir.

 

Comment s’y prendre pour lâcher prise ?

 

Il faut accepter de vivre l’instant présent. Accepter le faite que le passé ne peut pas être changé et le futur ne peut pas se connaître à l’avance. Seul compte, le présent. Le seul moyen de se sentir exister, vivre et être, c’est en vivant pleinement ce qui se passe ici et maintenant. Pour lâcher prise, il faut accepter que certains éléments de nos ne peuvent être contrôlés. Cela ne veut pas dire que vous devez fuir devant vos problèmes mais que vous devez accepter que votre champ d’action est limité. Le but est de se détacher de la situation à laquelle vous êtes confrontés afin de trouver une solution adéquate.

 

Par exemple, vous êtes dans une situation stressante, vous êtes en retard à un rendez-vous, cela vous énerve. Plus vous vous énervez, plus vous rentrez dans un cercle vicieux d’émotions négatives. Si vous acceptez de lâcher prise, si vous acceptez d’être en retard et que de toute façon, vous ne pourrez rien changer à cette situation, vous prendrez du recul par rapport à cette situation. Quand vous lâchez prise, vous avez les idées plus claires et ainsi vous comprenez mieux les choses. Se détacher provisoirement de vos problèmes peut permettre à votre cerveau de faire émerger certaines solutions et surtout de laisser la place à l’originalité et la créativité.

 Ce n’est pas évident !

Alors, bien-sûr, lâcher prise c’est quelque chose qui n’est pas évident…C’est avant tout un acte de confiance, car en fait le lâcher prise, ce n’est pas se résigner mais être conscient de ses limites et les accepter. Comment doit-on s’y prendre pour développer notre capacité à lâcher prise ? Une des premières choses à faire, consiste en la prise de conscience. Apprendre à devenir conscient de nos émotions et les laisser s’exprimer. Apprendre à prendre conscience que l’énergie que l’on déploie pour tenter de changer ce qu’on ne peut changer est totalement inutile et absurde.

 

Trucs et astuces pour lâcher prise :

      • Se concentrer sur sa respiration.
      • Changer d’air et d’activité, oxygénez-vous.
      • Se mettre en scène en imaginant que vous vous libérez du problème rencontré.
      • Se libérer de nos émotions négatives, les écrire et les jeter à la poubelle.

 

Et la méditation dans tout cela ?

Est-ce que la méditation peut nous aider à lâcher prise ? La réponse est OUI !  Alors comment méditer nous aide à lâcher prise ? 

La méditation nous sert à vivre pleinement l’instant présent. Et être dans l’instant présent, c’est l’art du lâcher prise. Il faut renoncer à vouloir contrôler le futur et être présent dans l’ici et maintenant. C’est là l’essentiel de la méditation. Et rappelez-vous le lâche prise, c’est vouloir en finir avec tout ce qui nous empêche d’avancer.

 

Quelles méditations mettre en pratique ?

      • La méditation imaginative

Cette technique est à mettre en place lorsque l’on sent que notre charge mentale se fait trop lourde.

          1. Asseyez-vous confortablement
          2. Inspirez et expirez profondément à plusieurs reprises
          3. Visualisez-vous dans un endroit paisible et vous aimez particulièrement
          4. Faites cet exercice pendant 5 minutes
          5. Après cela, ouvrez les yeux et pensez au problème qui vous empêche d’avancer
          6. Répétez un mantra en fonction du problème rencontré (ex. : je me libère de ceci…, j’arrête de faire cela…,)
          7. Et voilà, vous avez lâché prise !

Cette technique vous permet de faire face à nos émotions que nous avons l’habitude de repousser à l’intérieur.


          1. Asseyez-vous confortablement
          2. Inspirez et expirez profondément à plusieurs
            reprises
          3. Visualisez toutes les émotions qui vous ont rendu la vie difficile dans la journée
          4. Laissez-les s’envoler comme des bulles de savon ou disparaître dans le lit d’une rivière
          5. Vous pouvez également après cette séance de méditation, prendre une feuille de papier et écrire les problèmes que vous rencontrez.  (ex. : je veux expulser ….sentiment négatif…. )
          6. Vous pourrez ensuite vous débarrasser de ce papier.
          7. Et voilà, vous avez lâché prise !

 

 

Alors qu’attendez-vous ?

Vous aussi vous lutter contre vos émotions négatives jours après  jours ? Alors cet article est fait pour vous ! Connaissez-vous d’autres moyens pour lâcher prise ? N’hésitez pas à partager ce podcast Winking smile

 

Retenir équivaut à croire qu’il y a seulement un passé; lâcher prise, c’est savoir qu’il y a un avenir. Daphne Rose Kingma

 

 

 

 

 

 

 

Source musique : https://kaiengel.bandcamp.com

Titre:  Run – Auteur: Kai Engel
Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :)
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.