Les Contes de l’Arc-en-ciel pour initier vos enfants aux 7 chakras

Ça y est j’ai trouvé ! J’ai enfin trouvé un livre qui explique les 7 chakras aux enfants ! Ce livre c’est Les Contes de l’Arc-en-ciel  écrit par Lise Bartoli. L’auteure a écrit ces contes suite à un stage de méditation qu’elle a suivi en Inde. Elle a pensé que les techniques de visualisation utilisées dans les séances de méditation pourraient servir aux enfants, tant sur le plan émotionnel que psychique. C’est donc comme ça, qu’elle a imaginé ces contes de l’arc-en-ciel, ces 7 contes métaphoriques, ces 7 histoires qui font du bien aux enfants. Vous voulez en savoir plus ? C’est juste en-dessous que ça se passe !

“Ces histoires ouvrent les petits de 5 à 10 ans à un voyage intérieur qui leur permet d’activer de puissants soutiens et d’obtenir un meilleur équilibre.”

Lise Bartoli en 3 mots

Psychologue clinicienne et hypnothérapeute, spécialiste en périnatalité, Lise Bartoli est l’auteure de plusieurs livres à succès, dont L’Art d’apaiser son enfant et Se libérer par l’hypnose. Elle a un cabinet à Paris où elle réserve ses consultations uniquement pour les enfants 5 à 11 ans. Depuis 2016, elle dirige le Diplôme Universitaire européen d’Hypnose thérapeutique et forme ainsi des thérapeutes (et toutes personnes intéressées) à la Résonnance, une aptitude intuitive qui donne accès aux informations inconscientes. Vous trouverez sur son site de nombreuses ressources gratuites pour les petits et pour les grands (cliquez sur les liens pour en savoir plus).

Les contes de l’arc-en-ciel : 7 histoires qui font du bien aux enfants

Résumé du livre

Deux jeunes héros : les jumeaux Enzo et Lola ; une gentille sorcière conteuse : Mirabella. Sept histoires écrites avec des mots choisis pour leurs effets positifs sur l’inconscient. Sept objectifs : savourer le temps présent, aller de l’avant, avoir confiance en soi, gérer ses émotions et se sentir aimé, mieux communiquer, développer sa concentration et son intuition, prendre de la hauteur. Et un résultat : le sentiment général de bien-être ressenti par votre enfant.

Les 7 chakras

Ces 7 contes métaphoriques sont chacun basés sur 1 couleur de chakra. Les chakras sont des capteurs énergétiques qui sont situés le long de notre colonne vertébrale. Il y a 7 chakras principaux (comme les 7 couleurs de l’arc-en-ciel, d’où le titre du livre…) comme indiqué sur le dessin ci-contre (c’est beaucoup plus parlant en image !).

Pour en apprendre plus sur les chakras, rendez-vous ici. Vous pouvez aussi consulter mon article sur les pierres qui peuvent vous aider à travailler sur vos chakras.

 

contes-de-l'arc-en-ciel

 

Les 7 chakras expliqués aux enfants

Les chakras sont comme des petites roues qui tournent à l’intérieur de nous qui servent à faire circuler l’énergie dans ton corps. Bien sûr, on ne peut pas voir ces petites roues puisqu’elles sont à l’intérieur de nous. Il y a 7 chakras principaux, 7 petites roues à l’intérieur de nous, qui sont situées le long de ta colonne vertébrale. Ces petites roues fonctionnent toutes ensembles. Dès fois, nos petites roues sont un peu désordonnées et se bloquent. Ce qui provoque un déséquilibre dans ton corps.

Pour mieux comprendre, tu peux imaginer que l’énergie de ton corps est une rivière. Si quelque chose bloque la rivière (un arbre ou des cailloux par exemple), la rivière coule moins bien. Pour que la rivière coule comme il faut, tu dois enlever ce qui bloque l’eau.

Avec ces histoires, tu vas découvrir tes 7 chakras, tu verras où ils se situent dans ton corps et quelles couleurs ils ont. Tu vas aussi apprendre à débloquer tes petites roues afin que l’énergie circule mieux dans ton corps.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Calme et attentif comme une grenouille, LE célèbre livre de méditation pour les enfants

Présentation des contes

Les contes sont tous présentés de la même façon et illustrés avec soin par Lucie Yonnet.  Au début de tous les contes, on trouve un petit mémo qui contient les informations essentielles à savoir sur les bienfaits de l’histoire.

  • Symbole : par quel symbole est illustré le chakra dans l’histoire (papillon, soleil, fleur,…)
  • Couleur : à chaque conte correspond une couleur de chakra (rouge, orange, jaune, vert, bleu clair, indigo, violet)
  • Zone : zone du corps où se trouve le chakra concerné (bas du ventre, au-dessus du nombril, gorge,…)
  • Problèmes : quel problème le conte vise à résoudre (difficultés à se concentrer, la timidité, sentiment d’être mal aimé,…)
  • Ce conte aide l’enfant à … : à quoi le conte va aider l’enfant (être ancré, à exprimer ce qu’il a sur le coeur, à augmenter son estime de soi,…)

Puis, on retourne à Enzo et Lola afin qu’ils mettent en pratique ce qui était expliqué dans l’histoire. Et à la fin de chaque conte, il y a une partie “A ton tour” où l’auteure s’adresse directement à l’enfant en lui dictant un petit exercice à faire ou bien en lui demandant de s’exprimer sur une question précise.

 

But du livre

Ces contes métaphoriques ont pour but de permettre à l’enfant d’exploiter ses ressources afin de renforcer une capacité, de transformer un échec ou de contourner une difficulté. Pour parvenir à cela, l’auteure s’est basée sur 5 fondements principaux : 

  • La forme des contes va permettre à l’enfant d’activer sa partie inconsciente
  • La respiration va aider l’enfant à se détendre et à s’ouvrir au conte
  • La symbolique du conte sert à l’enfant pour exploiter ses ressources
  • La participation active de l’enfant ancre en lui le positif
  • La tradition orientale harmonise l’énergie de l’enfant

 

Prêts à commencer les contes de l’arc-en-ciel ?

Quand j’ai reçu le livre, j’ai seulement lu les conseils d’utilisation que Lise Bartoli donne au début. Je n’ai pas lu les contes avant de le présenter à ma fille. Je lui ai expliqué que c’était un livre de contes et que les histoires faisaient du bien aux enfants. Elle était intriguée… On a feuilleté le livre ensemble et regardé les jolies couleurs et quelques dessins (mais pas tous pour ne pas gâcher notre surprise).  Elle était d’abord étonnée de voir que c’était un livre de grands pour les petits (sous-entendu un format différent de ses livres pour enfants) et de voir qu’il n’y avait pas beaucoup d’images (“c’est dommage ils auraient dû en mettre plus…”). Elle a décidé de le commencer le soir même et moi j’avais très hâte de voir sa réaction…

On va maintenant passer au vif du sujet : les histoires qui font du bien aux enfants ! Je vais vous présenter à chaque fois un court résumé des contes et les réactions que ma fille a eu pendant que je lui racontais les histoires (je trouvais ça intéressant d’avoir le point de vue d’un enfant, heureusement que j’en ai une sous le coude Winking smile).

 

contes-de-l'arc-en-ciel

La rencontre d’Enzo et Lola avec la sorcière

Résumé de l’histoire

Dans cette histoire, les enfants vont faire la rencontre de Mirabella, celle que tout le monde surnomme la “sorcière de Lumière”, les enfants, eux, préfèrent l’appeler “l’Eclaireuse”. Les gens viennent la voir de partout pour comprendre le monde et connaître une partie de ses secrets (des lumières qu’elle conserve dans des bocaux). Comme Enzo et Lola sont curieux, ils décident d’aller se promener près de la maison de Mirabella. Finalement, la sorcière les fait entrer, les enfants sont émerveillés par la beauté de l’Eclaireuse et par tous les bocaux colorés qui contiennent ses recettes magiques. Mirabella va leur apprendre à respiplumer, c’est à dire à inspirer et expirer de façon douce et régulière et à chercher en eux leurs lumières intérieures… Enfin, l’Eclaireuse les invite à revenir la voir tous les jours pendant 7 jours afin de leur apprendre les mystères des lumières.

A la fin de l’histoire

L’enfant est invité à imaginer une plume et à respirer profondément et doucement pour maintenir la plume en l’air, ce que Lise Bartoli appelle “respiplumer”.

Les réactions de ma fille

Ouah la sorcière, elle est trop belle ! Pourquoi ils disent que c’est une sorcière alors ? Elle a de beaux cheveux. J’ai bien aimé l’histoire. Je suis pressée de savoir ce que les enfants vont faire après. Moi aussi je sais respiplumer regarde 

Premier conte : La princesse qui s’éparpillait

Résumé de l’histoire

(note : avant le conte on a respiplumé (j’ai trouvé une plume pour mettre en pratique l’exercice pour de vrai). On a bien rigolé et on a vu que ce n’était pas si facile que ça de respiplumer. Conclusion : il faut s’entraîner !)

Avec ce premier conte, on découvre la lumière rouge qui correspond au premier chakra, il se situe à la base de la colonne vertébrale. On fait la connaissance de Domila, une princesse qui passe ses journées à rêver du passé ou du futur, ce qui la rend très malheureuse. La petite princesse a en fait oublié qu’elle pouvait être heureuse en savourant l’instant présent. Et c’est que va lui enseigner Mirabella…

A la fin de l’histoire

L’enfant doit respiplumer et mettre son attention sur le bas de son ventre afin de savoir comment est sa couleur rouge.

 

Les réactions de ma fille

C’est rigolo de respiplumer, j’y arriverai mieux demain. J’ai pas compris la fleur. Ma fleur à moi, c’est une rose rouge ! Comment ils font les enfants pour voir leurs fleurs dans leur ventre ? Moi je la vois pas, je vois pas ma rose.

contes-de-l'arc-en-ciel

 

Deuxième conte : Le papillon qui n’osait pas déployer ses ailes

Résumé de l’histoire

Avec cette deuxième histoire, on est invité à explorer le deuxième chakra qui est de couleur orange et qui est situé au-dessus du nombril. Mirabella raconte à Enzo et Lola l’histoire d’un papillon qui hésite à déployer ses ailles et s’envoler en dehors de son cocon. Le papillon va finalement décider de se dépasser et de s’envoler pour découvrir la vie. Le papillon décide alors d’aider les enfants qui sont hésitants et qui ont peur de se lancer

A la fin de l’histoire

L’enfant doit  inviter son papillon orange à se déposer sur sa fleur rouge. On explique à l’enfant que dès qu’il ressentira de la peur et des doutes, il lui suffira de penser à son papillon orange pour réaliser tout ce qu’il veut.

Les réactions de ma fille

Ouah il est beau le papillon. J’ai hâte d’aller à la piscine et sauter du plongeoir (c’est la période piscine à l’école…). La prochaine fois, je respiplume un bon coup et je laisse mon papillon m’aider.

Troisième conte : Ti Ours a peur qu’on se moque de lui

Résumé de l’histoire

On découvre avec ce troisième conte, le chakra jaune du plexus solaire. Au travers de l’histoire de Ti Ours, un petit ours qui n’ose pas sortir de sa tanière quand le printemps est enfin arrivé. Il a peur que les autres ours se moquent de lui parce qu’il ne sait pas faire de roulades ou trouver de bonnes choses à manger. Après une discussion avec son père, Ti Ours prend son courage à deux mains et s’aventure en dehors de la grotte. Il est très heureux d’avoir pu dépasser ses peurs et d’avoir, chaque jour, un peu plus confiance en lui.

A la fin de l’histoire

L’enfant imagine à son tour un soleil et on lui demande s’il y a quelque chose qu’il aimerait faire mais qui demande du courage. 

Les réactions de ma fille

Oh regarde ya un ours là, il se cache. L’ours il a des moustaches ?! Pourquoi l’ours a un soleil sur le ventre ? Mon soleil est jaune clair. J’aimerais bien sauter du plongeoir dans la grande piscine.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  10 livres (pas chers) qui vont vous changer la vie

Quatrième conte : Chloé se sent triste et délaissée

Résumé de l’histoire

Dans ce conte, le chakra vert est à l’honneur, c’est le chakra du coeur. On rencontre Chloé (l’amie d’enfance de Mirabella) qui se retrouve seule le jour où Mirabella déménage loin de chez elle. Suite à cela, Chloé fait la connaissance d’un dauphin qui devient son ami. Ils jouent de longues heures ensemble. A la fin de l’histoire, Chloé décide de donner son ballon à son ami le dauphin sans rien attendre en retour. Mais le dauphin offre à la fillette une pierre précieuse qu’il a ramassé au fond de l’océan. Chloé apprend alors qu’il faut donner avant de recevoir…

A la fin de l’histoire

L’enfant est invité à respiplumer, puis il doit imaginer dans son coeur un espace lumineux tout vert où une émeraude se trouve.

Les réactions de ma fille

La petite fille, elle a un ballon avec les 7 couleurs du livre, il est beau. C’est quoi le truc que le dauphin a au-dessus du nez ? Moi, mon émeraude elle est grande comme ma chambre, même comme la planète et elle est brille très fort.

Cinquième conte : L’oiseau honteux de chanter faux

Résumé de l’histoire

Dans cette cinquième histoire, on parle du chakra de la gorge qui est de couleur bleu clair. L’histoire évoque un oiseau magnifique, Birdycool, mais qui chante faux et qui a donc honte. Les notes qui sortent de sa gorge sont toutes grises, si bien qu’il décide de ne plus chanter. Par la suite, on comprend qu’il n’arrive pas à sortir de belles notes bleues car sa gorge est remplie de notes sombres. Toutes ces notes sombres sont l’accumulation des cris, des pleurs et de la colère. Birdycool va finir par “cracher” tout ce qui est coincé dans sa gorge et ainsi chanter de belles notes bleues…

A la fin de l’histoire

L’enfant doit penser à tout ce qu’il a besoin de laisser sortir afin de voir sa note bleue, puis il doit imaginer que les notes sombres (peine, colère,…) s’envolent dans les airs. Une fois terminé, il peut imaginer sa gorge d’un bleu éclatant.

Les réactions de ma fille

L’oiseau est magnifique, je l’aime bien. Est-ce que l’oiseau a un chat coincé dans la gorge ? Je n’ai pas compris ce qu’il avait “craché”. Moi ça m’est jamais arrivé d’avoir quelque chose coincé dans la gorge. Non je sais pas ce que ça fait de garder des choses pour soi.

 

contes-de-l'arc-en-ciel

Sixième conte : Les frontières du bout du monde

Résumé de l’histoire

Dans l’avant dernier conte, nous faisons la rencontre d’Eddy, un autre ami de Mirabella. Le jeune garçon est triste car il habite au bout du monde et après son village, il n’y a plus rien. Mirabella va donc lui révéler l’astuce de sa grand-mère (elle aussi sorcière)… Ce conte aborde avec subtilité le chakra du 3ème oeil, de couleur bleu indigo et situé au milieu de notre front.

A la fin de l’histoire

L’enfant, après avoir respiplumé, est invité à se concentrer sur son front pour “allumer son phare” et voir les choses autrement. Il doit imaginer que la lumière du phare éclaire tout ce qu’il pense, ce qu’il voit et ce qu’il entend. A force de répéter cet exercice, l’enfant sera plus concentré et développera son intuition.

Les réactions de ma fille

Est-ce que nous aussi, on peut voir des choses comme le petit garçon ? Moi j’ai pas envie de respiplumer. Si je ferme mes yeux et que j’allume mon phare : je vois le Père Noël, il est chez lui, il mange. Et dans la forêt je vois ses rennes et un faon. Et j’ai envie de voir des pyramides et ya une momie aussi.

Septième conte : Dans le secret des fées

Résumé de l’histoire

Voici le septième et dernier conte, le septième chakra, la septième couleur de l’arc-en-ciel. On part à la découverte du chakra couronne symbolisé ici par une couronne violette. L’histoire nous emmène à la rencontre des fées qui vont nous apprendre à aller dans la Lune…

A la fin de l’histoire

Après avoir respiplumer, l’enfant doit imaginer sa couronne avec les faisceaux qui forment l’échelle et doit monter cette échelle pour aller à la rencontre des fées.

Les réactions de ma fille

Attends, je vais d’abord respiplumer, on le fait ensemble d’accord ? C’est cool parce que le violet, c’est ma couleur préférée. Maman, doudou aussi peut mettre la couronne sur sa tête ? Moi, j’ai une belle couronne couleur violet pas trop foncé. J’ai envie de savoir quand je pourrais nager avec des dauphins. Et aussi savoir si les rennes du Père Noël existent.

 

contes-de-l'arc-en-ciel

 

Ces 7 contes métaphoriques présentent aux enfants de façon simple et ludique chacun des 7 chakras. L’enfant associe à chaque fois, la couleur du conte à chacun des 7 chakras. Ces histoires font réellement du bien aux enfants car elle leur permet de s’ouvrir sur leurs difficultés ou sur leurs blocages et ainsi passer au-dessus. D’ailleurs, j’ai été plus que ravie de voir, que grâce à ces Contes de l’Arc-en-ciel, ma fille pouvait se livrer sur ses difficultés et ainsi s’ouvrir encore plus à moi. Elle a adoré respiplumer, elle a même gardé sa plume sur sa table de nuit “pour s’entraîner”. Je pense qu’on reviendra souvent à ce livre, même sans l’ouvrir et lire les contes, mais simplement en pensant à allumer nos lumières quand le besoin s’en fait sentir.

Et vous qu’en pensez-vous ? Allez-vous tester ce livre avec vos enfants ? Croyez-vous que ce livre peut faire du bien à vos enfants ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :)
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  
    5
    Partages
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires à propos de “Les Contes de l’Arc-en-ciel pour initier vos enfants aux 7 chakras”

  1. Superbes contes très enrichissants ! Ils sont non seulement jolis mais peuvent également participer au bien-être de l’enfant. Merci Florine de nous avoir fait (re)découvrir Lise Bartoli qui est également l’auteur d’un guide très efficace pour savoir apaiser son enfant.

    • Oui ils sont supers chouettes ces contes et ma fille était très emballée par les histoires. Merci Lise Bartoli !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*