7 astuces insolites pour lutter contre le stress

 

Appuyez sur PLAY pour écouter ce podcast et découvrir 7 astuces insolites pour lutter contre le stress.

 

Durée du podcast : 15 min 30

Faites un clic droit et cliquez sur “enregistrer sous” pour télécharger ce podcast et l’écouter quand vous voulez.

 


 

On se laisse vite déborder par le stress. En quelques secondes, on passe de “je vais bien, tout va bien” à une boule de nerfs incontrôlable rongée par le stress. Le stress est partout : au travail, à la maison, en voiture,… comme une vilaine poussière dont on a du mal à se débarrasser. Pourtant, il y a des exercices faciles à faire pour lutter contre le stress. Êtes-vous prêt pour apprendre 7 astuces insolites pour lutter contre le stress ?

 

1. Faire des câlins

Faire des câlins (attention quand je dis câlin, je parle bien de prendre quelqu’un dans ses bras) est un très bon anti-stress. Quand vous étreignez quelqu’un, vous produisez une hormone qui n’est autre que l’hormone du bonheur : l’ocytocine. Celle-ci contribue au bien-être et à la réduction du stress (selon la société des neurosciences de Washington). Les câlins sont devenus tellement importants qu’ils ont leur propre journée et ce depuis plus de 30 ans. Le 21 janvier de chaque année, c’est la journée internationale des câlins (plus connue sous le nom anglais National Hug Day). Les câlins c’est bon pour le moral et la santé, alors ne vous en privez pas, câlinez votre famille, vos amis, vos collègues,… Lors d’une conférence TED, le Dr Paul Zak prescrit au moins 8 câlins par jour pour maintenir des relations solides. Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire pour lutter contre le stress ?

2. Caresser un animal

Les animaux de compagnie débarquent de plus en plus dans les entreprises et on en croise aussi maintenant dans certaines écoles. En effet, caresser un animal a un impact puissant sur la réduction du stress car cela augmente notre niveau de sérotonine et de dopamine, ces neurotransmetteurs ont des propriétés calmantes. Pour le vétérinaire Jean-Yves Gauchet, les avantages du félin en milieu professionnel sont cependant à chercher du côté de la qualité de vie au travail, le personnel est en meilleure santé. Inventeur de laronron thérapie” qui a depuis fait l’objet de nombreuses études, il explique qu’elle permet de réduire l’anxiété et le stress. Si vous n’avez pas un animal de compagnie sous la main, pas de problème, vous pouvez désormais vous rendre dans un bar à chats où vous trouverez un tas de chats à caresser et ainsi profiter des bienfaits de la ronronthérapie. Encore une merveilleuse astuce pour lutter contre le stress.

3. Manger

Quand on mange quelque chose, de nombreuses pensées vont inconsciemment vous venir à l’esprit, celles-ci vont influencer des émotions positives et donc par extension, réduire votre taux de stress. L’idée ici est bien de prendre le temps de sentir les odeurs, de savourer en bouche, vous devez manger en pleine conscience. Il y a plusieurs façons de manger avec délectation :  vous pouvez savourer le moment (en prenant le temps de regarder, sentir et savourer vos aliments), vous pouvez anticiper sur le goût (vous savez que vous allez manger quelque chose de bon) ou bien vous allez manger quelque chose qui va vous rappeler de bons souvenirs (cf la Madeleine de Proust), cette réminiscence va ranimer en vous des sentiments positifs. Quelque soit cette façon de manger, elle vous aidera à diminuer votre stress.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  3 habitudes qui ont radicalement changé ma vie

4. Sourire

Combien de fois par semaine je vais faire mes courses, chercher ma fille à l’école, me promener, au restaurant ou dans un autre lieu public et je constate (amèrement) que les gens (pas tous heureusement) que je rencontre sont soit grincheux, énervés voire même très désagréables. Savez-vous que les émotions sont contagieuses ? Vous pouvez être en colère, triste, malheureux au travail ou traverser une période difficile, le simple fait de sourire vous aidera non seulement à vous sentir mieux, mais aussi à transmettre aux autres une émotion positive. Sourire, en plus de réduire le stress, présente également d’autres bienfaits insoupçonnés tels que rajeunir, prolonger l’espérance de vie, modifier votre humeur,…  Faites l’exercice, adressez un sourire aux gens que vous croisez dans la rue ou chez le coiffeur. Ok, je vous l’accorde au début c’est un peu bizarre, mais une fois dépassé ce côté étrange, vous verrez que ça fait un bien fou ! Et encore une bonne astuce pour lutter contre le stress.

5. Faire un jeu de concentration mentale

Nos cerveaux sont de merveilleuses machines qui sont câblées pour remarquer, rechercher et se souvenir des événements et informations négatifs. C’est ce qu’on appelle le biais de la négativité. Si vous passez une journée stressante, il y a de fortes chances pour que votre cerveau rejoue ces événements stressants longtemps après que l’événement stressant soit passé. Mais vous pouvez temporairement “changer le canal” de votre pensée pour vous concentrer sur autre chose et ce très facilement, il suffit de jouer à un jeu de concentration mental. Les jeux de concentration mentale sont très amusants. Ces activités cérébrales vous aideront à réduire votre taux de stress rapidement. Voici quelques exemples de jeux mentaux :

  • Colorier des mandalas
  • Compter à rebours (à partir de 1000 par exemple, sinon c’est trop facile !)
  • Méditer avec une bougie (concentrez-vous sur la flamme)
  • Créer une chanson avec chaque lettre de l’alphabet (A … Attention une avalanche, B … Je mangerais bien une banane, C … Je chante et j’aime ça, D …)

 

6. Changer ses mots de passe

Cette technique aussi surprenante qu’elle soit fonctionne à merveille ! Réfléchissez un peu, combien de fois par jour entrez vous un mot de passe ? Beaucoup de fois, n’est-ce pas ? Le fait de changer vos mots de passe peut être utile dans la gestion de votre stress. Pourquoi ? Parce que vous pouvez vous inciter à agir d’une certaine manière. Je vous explique. J’ai récemment lu dans un article qu’un mec avait utilisé cette technique de changement de mot de passe “pour traiter sa colère” après son divorce. Il a changé tous ses mots de passe par “pardonne-la” et vous savez quoi ? Ça a marché ! Et ensuite, il a encore changé ses mots de passe par “arreterdefumerpourtoujours” et ça l’a aidé à arrêter de fumer. C’est fou non ! Alors qu’en dites-vous ? Vous testez demain ? Pourquoi ne pas vous créer un mot de passe pour vous aider à lutter contre le stress ? Qui ne tente rien, n’a rien !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Méditation pour enfant : 10 raisons de s'y mettre + conseils pour débuter

7. Adopter la théorie du bonheur

Adopter la théorie du bonheur vous aidera aussi à lutter contre le stress. Je vais vous parler ici du modèle PERMA qui a été conçu par le Dr Martin Seligman, pionner de la psychologie positive. Ce modèle comprend cinq éléments essentiels au bien-être et au bonheur psychologique. Seligman pense que ces cinq éléments peuvent aider les gens à atteindre une vie pleine d’accomplissement, de bonheur et de sens. Ça donne envie non ?

Les 5 éléments du modèle du bonheur

  • P pour Pensée Positive : cet élément correspond à votre capacité à être optimiste et à voir les choses de façon positive (le fameux concept du verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide). Cela réside surtout dans le fait de ressentir des émotions positives telles que : l’amour, la gratitude, la bienveillance, le plaisir, l’optimisme,… et les partager avec son entourage.
  • E pour Engagement : ici il s’agit de trouver une activité qui vous rend heureux et qui nécessitent votre engagement total, une activité pour laquelle vous aurez envie de vous impliquer (exemple : pour moi, c’est la méditation. Je suis pleinement engagée dans cette activité pour mon bien-être personnel et intérieur).
  • R pour Relations : cet élément correspond au fait de se créer et d’avoir des relations (sociales, professionnelles et amoureuses) solides qui vous apporteront soutien, partage et confiance dans les moments difficiles.
  • M pour Signification : c’est à dire qu’il faut que vous trouviez un sens et un but à votre vie, à votre chemin de vie, à ce pourquoi vous êtes sur cette Terre. Ceci est essentiel pour vivre une vie d’épanouissement et de bonheur et fait référence au sens de nos actions par rapport à nos croyances, valeurs et objectifs personnels.
  • A pour Accomplissement : correspond au fait de réaliser vos objectifs, ce qui vous donnera un sentiment d’accomplissement dans votre vie. Fixez-vous des objectifs réalistes qui pourront être atteints et fournissez un effort dans le but de réaliser de ces objectifs.

Comment appliquer le modèle PERMA dans votre vie

Pour appliquer le modèle PERMA dans votre vie et donc cultiver le bonheur (et non le stress), vous devez donc :

  • penser positivement
  • pratiquer des activités qui vous rendent heureux
  • vous fixer des objectifs de vie
  • prendre soin de vos relations
  • trouver ce qui donne un sens à votre vie

La sensation d’accomplissement de ces cinq éléments vous permettra d’améliorer votre bien-être psychologique et de maximiser votre motivation pour continuer à accomplir d’autres actions. Si vous vous cantonnez à appliquer cette théorie du bonheur, le stress ne fera plus partie de votre paysage.

 Votre Théorie du Bonheur à remplir

Téléchargez et imprimez ce modèle pour créer votre théorie du bonheur à vous. Remplissez les champs en vous aidant des conseils écrit ci-dessus.

 

Vous disposez maintenant de toutes les astuces pour lutter contre votre stress. Connaissez-vous d’autres astuces pour soulager le stress ? Choisissez-en 1 ou 2 astuces insolites pour lutter contre le stress et incorporez-la dans votre journée. Laquelle allez-vous appliquer en premier ? Dites-le moi en commentaire ! Et partagez vos impressions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :)
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  
    7
    Partages
  • 7
  •  
  •  

4 commentaires sur “7 astuces insolites pour lutter contre le stress

  1. La pivoine 30 a dit :

    Bjr florine merci pour ce podcast 😊.
    Au moment ou je t’écoute, j’avais trouver un cahier d’activité pour garder ma bonne humeur 😉 et donc là j’ai un belle dame avec une robe à fleurs à colorier 😊😙bon dimanche
    Cecile 30

    1. Bonjour Cécile ! J’espère que tu as été inspirée par cette belle dame et qu’elle est maintenant parée de mille et une couleurs qui la rendent encore plus belle.

  2. Bonjour Florine, merci pour cet article où j’ai découvert de nouvelles techniques pour mieux maîtriser mon stress. Je suis déjà adepte des pensées positives, des phrases de motivation, et des sourires. Je me sens assez régulièrement prisonnière de pensées négatives que je rumine (par exemple suite à un événement stressant qui s’est produit dans la journée), du coup je vais tester les jeux de concentration mentale. Le coloriage me semble particulièrement adapté puisqu’il permet de monopoliser l’attention du cerveau et des mains.

    1. Bonjour Elodie et merci pour ton retour. J’avoue que le coloriage reste une de mes astuces préférée. C’est facile et ça marche à tous les coups. il y a également le dessin libre, est-ce que tu connais ? As-tu essayé la méditation pour la gestion de tes pensées négatives ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.