La méditation, ce grand marasme d’informations

J’ai eu une super idée ! Me lancer dans la méditation. Quand tu veux te lancer dans la méditation, tu es vite perdu, désorienté.

Tu ne sais pas par où commencer et surtout comment faire ? Bref, tu as un million de questions en tête

J’ai commencé comme tout un chacun qui cherche des réponses à ses questions : à savoir demander à Google !

On essaye plusieurs mots-clés, on tombe sur plusieurs sites intéressants ou non… C’est bien beau tout ça mais cela ne répondait pas à mes questions…je voulais trouver des réponses claires et abordables. Parce qu’on a parfois l’impression de passer pour un ignare complet en lisant tout ce que l’on trouve au sujet de la méditation…

Parmi les questions que je me posais, il y avait :

            – Comment commencer à méditer ?méditation définition

            – Quels sont les différents types de méditation qui existent ?

            – Comment trouver celui qui nous convient ?

            – A-t-on besoin de matériel ? Si oui, lequel ?

           Et surtout mais qu’est ce c’est EXACTEMENT la méditation ?

Photo de Luckey_sun

Les définitions de bases

Si on s’en réfère à Wikipédia,la méditation désigne une pratique mentale ou spirituelle. Cela consiste à amener son attention de façon centripète (ce qui tend à rapprocher du centre) sur un seul point de référence. Dans le but, à raison d’une pratique régulière, de trouver la paix intérieure, la vacuité (absence des choses/êtres d’être en soi=inexistence de toute essence) de l’esprit ou l’apaisement progressif du mental voire une simple relaxation. Durant la méditation, l’individu parvient à une introspection et à une longue réflexion sur lui-même. La méditation trouve son origine en Orient, mais aussi dans la tradition bouddhiste. La pratique de la méditation permet de contrôler les émotions négatives et de recentrer son esprit. ”

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Podcast #2 - Le lâcher prise

Quant au Larousse, il définit la méditation comme “une action de réfléchir, de penser profondément à un sujet, à la réalisation de quelque chose. C’est une attitude qui consiste à s’absorber dans une réflexion profonde.”

D’où vient le mot “méditation” ?

Selon l’étymologie grecque “méditation” vient du grec “mélété”, signifiant “entraînement”, “exercice”.

La méditation est plus précisément un entraînement de l’esprit.

Elle est aussi un vecteur actif de transformation pour les personnes qui la pratiquent. A son sujet, beaucoup parlent d’ailleurs de “voyage intérieur”,  de retour sur soi, d’introspection.

La définition que je retiens

Mes recherches sur la toile m’ont conduite à faire ce petit résumé qui est ma définition de la méditation :

La méditation est une pratique simple qui demande de l’attention. Elle est à la portée de tous, qu’on est 5, 30 ou 65 ans. La méditation peut se pratiquer en dehors de toutes croyances.

L’action de méditer c’est focaliser son esprit sur soi, sur sa respiration. Avec la méditation, on apprend à se recentrer sur soi et surtout à prendre un peu de temps pour soi. Notre mental est sans cesse en activité et surtout sans cesse distrait par le monde extérieur. Lorsque l’on médite notre esprit va s’échapper, il est alors important de se recentrer sur l’instant présent en se focalisant autant qu’il le faut sur notre respiration et notre corps. Et petit à petit, méditation après méditation, on apprend à devenir un vrai méditant.

Alors vous comprenez mieux maintenant ce qu’est la méditation ? Vous voulez en savoir encore plus ? Ou même commencer à méditer maintenant ? Suivez-le guide !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :)
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  
    4
    Partages
  • 4
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.