Méditation pour enfant : 10 raisons de s’y mettre + conseils pour débuter

Il y a 2 grands maux qui frappe le 21ème siècle : le multi-tâche et la sur-sollicitation. Personne n’y échappe, adultes ou enfants, on y a tous droit. Personnellement, je vis mal le fait que ma fille grandisse dans cet univers où tout va trop vite. Aussi, je ne pense pas être le seul parent à chercher des solutions pour remédier à ce trop plein qui comble nos journées inlassablement. Alors une des solutions que j’ai trouvée pour ralentir, c’est (bien évidemment) la méditation pour enfant. Vous n’êtes toujours pas convaincus que la méditation serait un gros plus pour vos enfants ? Alors lisez ce qui suit ! Je vous donne 10 bonnes raisons de méditer avec vos enfants et en bonus des conseils pour débuter. 

1 – Pour améliorer la qualité de leur sommeil

La méditation est un très bon outil pour améliorer la qualité du sommeil de vos enfants. La méditation au coucher aidera vos enfants à se recentrer sur eux-mêmes, à se connecter à leur respiration et ainsi à s’endormir sereinement et rapidement.

Je vous propose d’essayer cette séance de méditation du soir avec vos enfants :

2 – Pour développer leur créativité

Chez les enfants, la créativité est très importante et la méditation permet de cultiver ce domaine. Il y a beaucoup d’activités méditatives que vous pouvez proposer à vos enfants, y compris les plus jeunes. Par exemple, le dessin libre est une activité que l’on peut proposer aux enfants dès 3 ans. Le principe est très simple : 1 feuille, des crayons de couleurs et c’est parti. Votre enfant va concentrer son attention sur son dessin et donc, par extension, il sera en train de méditer.

Pour d’autres idées d’activités méditatives, je vous invite à télécharger les Cartes Méditation Kid en cliquant ici.

3 – Pour leur apprendre le lâcher prise

Ah… le lâcher prise, cette notion indispensable à notre vie et pourtant si compliquée à réaliser… Alors pourquoi ne pas apprendre à nos enfants, dès le plus jeune âge, à lâcher prise ? Rien de plus simple grâce à la méditation.

Voici une séance de méditation pour enfant parfaite pour comprendre ce qu’est le lâcher prise :

4 – Pour les aider à gérer leurs émotions

Gérer ses émotions n’est pas quelque chose d’évident, même adulte, on a parfois du mal à y faire face. Pour les enfants, c’est la même chose, comment gérer toutes ces émotions qui les envahissent chaque jour ? Là encore, la méditation est un très bon outil dans la gestion des émotions. 

5 – Pour apprendre à se concentrer

Souvent, nous, parents, disons à nos enfants “fais attention” ou encore “concentre-toi”. Mais avons-nous déjà expliqué à nos enfants ce que c’était la concentration ou comment faire attention à ce que l’on est en train de faire ? Et là, vous êtes en train de penser, mais bien sûr, je n’y ai jamais pensé ! Je n’y avais jamais pensé non plus, jusqu’à temps que je sache que la méditation pouvait aider les enfants à mieux se concentrer. Là, j’ai eu une prise de conscience, il fallait que j’apprenne à ma fille ce qu’était la concentration et de grâce à la méditation. Je vous rassure, il n’est jamais trop tard pour apprendre à se concentrer. Vous verrez que la méditation est un outil parfait pour dompter la concentration. En méditation, on a très souvent recours à un objet de concentration sur lequel on dirige notre attention lors d’une séance.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Top 6 des astuces pour un rituel du coucher réussi

Quelques idées pour apprendre à se concentrer :

  • allumer un bougie et regarder la flamme
  • admirer les feuilles des arbres virevolter
  • regarder les nuages poussés par le vent
  • concentrer son attention sur se respiration

6 – Pour soulager leur stress et leur anxiété

On a longtemps pensé que les enfants n’avaient pas d’états d’âme, quelle grossière erreur ! Il y a de nombreux enfants qui souffrent de stress et d’anxiété. Pour ces enfants, la méditation peut être une précieuse alliée ; en situation de stress intense, votre enfant peut respirer et se reconnecter à lui-même de façon simple et rapide. Il lui suffit d’inspirer profondément sur 3 temps, de retenir sa respiration sur 1 temps et d’expirer lentement sur 5 temps. Voir d’autres exemples de respiration antistress.

7 – Pour leur bien-être

La pratique de la méditation apporte un bien-être général et un sentiment de bonheur accru. De nombreuses études scientifiques le prouve. La méditation rend heureux alors allons-y méditons !

meditation-pour-enfant

8 – Pour les aider à mieux se connaitre

Méditer, est un très bon moyen pour apprendre à mieux se connaitre intérieurement. En effet, lors d’une méditation, on se concentre sur notre respiration et sur nos sensations corporelles. Ce qui favorise notre connaissance de soi.

9 – Pour leur montrer comment “mettre pause”

Dans notre société actuelle, ralentir est devenu quelque chose d’essentiel. Mais comment faire ? Là encore, la méditation aidera vos enfants à “mettre pause” le temps d’une séance ou d’un exercice de méditation. Il vous suffit d’éteindre toutes les distractions (téléphone, TV, tablette,…) et de vous accorder un moment pour vous recentrer. Demandez à votre enfant de venir s’asseoir ou s’allonger et respirer profondément plusieurs fois de suite. Et c’est tout ! Pas besoin d’en faire des tonnes. Vous pouvez faire plusieurs pauses méditations dans votre journée.

10 – Pour consolider les liens familiaux

Pratiquer la méditation en famille est un très bon moyen pour consolider les liens familiaux. Il nous est parfois difficile d’accorder du temps à nos enfants, la méditation peut vous aider dans ce sens. Nos enfants méritent bien 10 minutes de calme par jour et vous pouvez les accompagner grâce à la méditation. Cela peut même devenir une sorte de rituel familial, tous se retrouver dans le coin méditation pour méditer le soir.

Conseils pour méditer avec vos enfants

  • À partir de quel âge ? Certains exercices de méditation pour enfant peuvent être proposés dès 3 ans mais généralement les enfants sont plus réceptifs vers 5 ans.
  • Où et quand ? Choisissez un moment et un endroit calme. Vous pouvez, par exemple, instaurer un nouveau rituel au coucher. Prenez le temps de vous asseoir pour respirer, aménagez un coin méditation avec vos enfants,…
  • Combien de temps ? Ce qui est génial avec la méditation, c’est que les exercices peuvent être très courts, une minute ou même moins. C’est le temps de méditation idéal pour commencer avec la méditation avec vos enfants. Les séances de méditation pourront durer plus longtemps quand votre enfant aura l’habitude de méditer. Cependant, veillez à ne pas excéder 10 minutes par jour (pour les plus petits), cela suffira amplement.
  • Si votre enfant refuse de méditer ? Le mieux à faire, dans ce cas là, c’est de ne pas insister et de proposer à votre enfant une nouvelle séance de méditation à un autre moment. Gardez toujours à l’esprit que la méditation doit rester une activité agréable et amusante pour lui.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Commencer à méditer

Des idées pour débuter la méditation pour enfant

Voici quelques exercices de méditation à proposer à votre enfant :

  • Tendre les oreilles (à partir de 3 ans) : faites écouter à votre enfant tous les bruits qu’il entend autour de lui : les oiseaux, les voitures, le chat qui ronronne, la machine à laver ou tout simplement le silence.
  • Faire la respi-relax (à partir de 4 ans) :
  • Dessiner l’émotion du jour (à partir de 5 ans) : demandez à votre enfant de dessiner comment il s’est senti aujourd’hui. Est-ce qu’il était heureux, triste, en colère ? Laissez-le s’exprimer sur la feuille.
  • Faire la statue (à partir de 4 ans) : pour les enfants plus agités, il est parfois difficile de se concentrer et c’est tout à fait normal. Se concentrer sur soi-même est un véritable effort. Je vous invite à tester l’exercice de la statue. Commencez d’abord par demander à votre enfant les sensations qu’il ressent (dans son ventre, dans sa tête, ses bras,…) quand il bouge, rigole ou saute. Puis demandez lui de retenir ses mouvements et d’essayer de faire la statue 1 minute.

À retenir

  • Méditer, c’est avant tout un moyen pour l’enfant d’observer ses pensées, ses émotions et ses sensations, et d’en prendre conscience.
  • La pratique de la méditation pour enfant apporte de nombreux bienfaits et bénéfices.
  • Faites ces exercices de méditation avec vos enfants, ils auront d’autant plus envie de s’y mettre, si vous aussi, vous êtes de la partie.
  • Les exercices de méditation peuvent être très courts et donc facile à mettre en place dans votre quotidien.

Pour aller plus loin

Pour commencer l’initiation à la méditation immédiatement, je vous invite à télécharger gratuitement les Cartes Méditation Kid en utilisant le lien ci-dessous.

Grâce à ces cartes, la méditation pour enfant est facile d’accès et les enfants apprennent mieux quand ils jouent. Les Cartes Méditation Kid sont donc parfaites pour vous et vos enfants.

Avez-vous déjà testé la méditation pour enfant ? Est-ce que vous êtes intéressé par ce domaine ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :)
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  
    6
    Partages
  • 6
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.