Les 5 raisons pour lesquelles la méditation et le sport font bon ménage

C’est la grande tendance du moment, lier le sport et la méditation ! De Novak Djokovic à Michael Jordan en passant par Bruce Jenner, ils s’y sont tous mis. Ils ont intégré la méditation à leurs vies et entraînements. Le sport réside à 90% dans le mental et 10% dans le physique. Le vieux dicton serait-il vrai ?

 

En dehors des clichés, la méditation peut être un véritable allié pour la pratique sportive que l’on soit professionnel ou sportif débutant/confirmé. Alors pourquoi la méditation et le sport font-ils bon ménage ?

 

 

 

 

5 raisons pour lesquelles la méditation et le sport font bon ménage

 

 

 

Les 5 raisons pour lesquelles le sport et la méditation font bon ménage

 

1 – Parce qu’il est nécessaire de relier son corps et son esprit

Afin de mener une vie saine, équilibrée et épanouissante, il est nécessaire de relier son corps à son esprit. Quand nous faisons du sport, nous devons être à l’écoute de notre corps. Mais je vous rappelle que le corps ne peut fonctionne pas sans l’esprit. Or, nous ne somme jamais assez à l’écoute de ce notre esprit nous dit ou fait comprendre. C’est là que la méditation de pleine conscience intervient. Grâce à la pratique régulière de la méditation, nous développons notre concentration et nos capacités sensorielles. Ce qui nous aide à nous focaliser davantage sur notre esprit et ce dans le but de relier notre corps à notre esprit.

Les 5 raisons pour lesquelles le sport et la méditation font bon ménage

2 – Parce que la méditation possède de nombreux bienfaits pour les sportifs

En effet, la méditation offre de nombreux bénéfices pour les sportifs. C’est bien pour cela que la méditation rencontre un tel succès auprès des adeptes du sport. Parmi les bienfaits principaux que la pratique méditative apporte, on peut citer :

  • Une meilleure confiance en soi
  • Une meilleure concentration
  • Une plus grande motivation
  • Une faculté plus importante à être dans l’instant présent
  • Une meilleure récupération
  • Une meilleure gestion du stress

Les 5 raisons pour lesquelles le sport et la méditation font bon ménage

Ci-après, je vous propose une courte vidéo où un psychologue et préparateur mental, Anthony METTE, nous parle de la méditation et du sport.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  5 exercices de méditation simples et rapides pour faire redescendre la pression

Mindfulness / méditation de pleine conscience et sport : Anthony METTE pour Petit BamBou

3 – Parce que la méditation nous aide à nous débarrasser des éléments perturbateurs

“Faire du sport, c’est bon pour la santé.” Oui merci on savait ! Mais rester motivé sur une longue période, essayer de se dépasser, avoir les résultats que l’on attend, c’est une autre histoire. On manque de confiance en soi, on se sent mal à l’aise, on a peur de sortir de notre zone de confort ou peur du regard de l’autre

Autant d’éléments perturbateurs qui nous font passer de “le sport c’est génial” à “finalement je vais rester devant la télé.” Et c’est encore là que la méditation intervient. Car si on pratique régulièrement la méditation en plus du sport, nous pouvons faire en sorte que ces petits tracas du quotidien ne soient plus un problème ! Avoir confiance en soi et développer sa motivation sont des éléments essentiels dans la pratique sportive.

 

 

 

Les 5 raisons pour lesquelles le sport et la méditation font bon ménage

4 – Parce que même les athlètes de haut-niveau ont intégré la méditation à leur entraînement

De plus en plus d’athlètes de haut niveau ont adopté la méditation pour améliorer leurs performances. En passant par les athlètes qui participent aux Jeux Olympiques et même, les basketteurs de la NBA. La pratique méditative aide à améliorer les performances mentales des sportifs en réduisant le stress et en gérant mieux les émotions fortes. D’après le Washington Post, cette technique représenterait une différence majeure par rapport aux athlètes du passé, qui avaient plutôt tendance à écouter les conseils d’entraîneurs sévères et à suivre des tactiques basées sur la discipline.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Je suis devenue actrice de ma santé le jour où ...

Les 5 raisons pour lesquelles le sport et la méditation font bon ménage

5 – Parce que la méditation en complément du sport, ça rend heureux

D’après une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Rutgers, publiée dans la revue Translational Psychiatry, pratiquer la méditation et faire du sport conjointement rendrait heureux. Pour arriver à cette conclusion, un échantillon de 52 personnes (dont 22 diagnostiquées dépressives) ont suivi durant 2 mois, un programme sportif alternant 30 minutes de pleine conscience et 30 minutes de sport. Malgré la courte durée de cette étude, les résultats ont été concluants. Les 22 personnes souffrant de dépression ont vu une réduction de leurs symptômes de près de 40%. Tandis que l’autre échantillon de l’expérience déclarait se sentir davantage heureux à la fin de l’expérience qu’au début.

Les 5 raisons pour lesquelles le sport et la méditation font bon ménage

Evidemment au même titre que devenir sportif confirmé, la méditation requiert de l’entraînement, une pratique régulière et de la patience ! On ne peut pas s’attendre à ressentir les bénéfices de la méditation au bout de quelques jours de pratique. Il faudra pour cela rester motivé et ne pas se décourager si l’on obtient pas les résultats escomptés rapidement.

Alors est-ce que vous aussi vous méditer en complément de vos séances de sport ?

Est-ce que vous trouvez aussi que la méditation et le sport font bon ménage ?

Du coup, vous vous y mettez quand à la méditation ?

Laissez un commentaire pour partager votre avis !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :)
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 commentaires sur “Les 5 raisons pour lesquelles la méditation et le sport font bon ménage

  1. Salut Florine,

    Merci pour cet article! Ce qui est chouette aussi, c’est qu’il des sports comme la course ou la natation qui sont… des méditations. Les sports d’endurance de longue durée et solitaires sont des occasions de se vider l’esprit, de se recentrer.

    Chouette article!

    Serena

    1. Florine Fond a dit :

      Bonjour Serena ! Merci pour ton commentaire et ton partage. C’est vrai, je n’avais jamais envisagé la course et la natation ainsi.
      À bientôt 😉

  2. La qualité de tes articles on vraiment bien grimpez ! C’est très chouette de lire ça des articles comme celui ci.
    Ps: si je peux me permettre, je pense que tu devrais mettre une petite conclusion à la fin des articles. Mais ce n’est que mon humble avis 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.