5 poèmes pour éveiller vos enfants à la pleine conscience

 

J’ai eu un coup de cœur pour Breathe and Be : a book of mindfulness poems (littéralement Respirer et Exister : un livre de poèmes de pleine conscience). Ce livre est écrit par Kate Coombs et illustré par Anna Emilia Laitinen. C’est un très joli ouvrage qui regroupe des poèmes courts et de belles illustrations pour éveiller les enfants à la pratique de la pleine conscience. Cette pratique les aidera à rester calme, à gérer leurs émotions et à apprécier le monde qui les entourent.

 

 

Résumé du livre :

Plusieurs enfants ethniquement différents interagissent avec un paysage nordique, observant de près et s’imaginant comme une flore et une faune variées.

Chaque illustration représente les enfants dans des poses détendues ou ludiques, accompagnés de tankas (poèmes japonais) méditatifs rédigé à la première personne. Ils expriment différents sentiments représentés par l’illustration qui l’accompagne.

À travers les poèmes, la relation du narrateur à l’environnement est analysée : les pensées sont observées et coulent comme des «petits poissons». Elles brillent de bleu, vert, rouge, jaune». Le souffle du narrateur est «un fleuve de paix».

À travers les illustrations, l’enfant établi une relation avec la nature, elle devient un refuge ou une façon de gérer ses pensées et ses sentiments. «Parfois, je suis un nuage…une montagne ou une pierre…mais je suis toujours moi.» La nature rassure en période de troubles et permet de gérer les humeurs perturbatrices et les pensées coléreuses qui sont ainsi transformées en pleine conscience.

En observant la nature, nous pouvons apprendre à être dans le moment présent : “Aujourd’hui, c’est réel. Ici maintenant, cette minute, les vraies ailes.» Les illustrations délicates et détaillées de l’enfant et de la nature, réalisées par l’artiste finlandaise Anna Emilia Laitinen, sont bien adaptées à la nature contemplative des poèmes et peuvent être utilisées bien dans le contexte d’une séance de yoga ou de séances de méditations pour les jeunes enfants ou tout simplement comme une histoire douce et rassurante au coucher.

 

5 poèmes pour éveiller enfants pleine conscience (2)

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Test : trouvez votre score de prédisposition à la pleine conscience

 

Votre enfant n’est pas assez âgé pour lire ou rester assis de longues minutes ? Alors comment pouvez-vous l’aider à profiter des bienfaits de la pleine conscience ?

Ce livre vise à initier les enfants âgés de 4 à 8 ans à la pleine conscience. A travers des poèmes et des illustrations, les enfants sont invités à se réapproprier le monde et la nature. Les poèmes qui se trouvent dans ce livre sont présentés sous formes de tanka (version antérieure du célèbre haïku, poème japonais). C’est un poème sans rimes présenté sur 5 lignes.

 

Voici 5 poèmes (tanka) extraits du livre Breathe and Be :

 

1 – Inspirer et Expirer

J’inspire doucement.
J’expire doucement.
Ma respiration est une rivière en paix.
Je suis ici dans le monde.
A chaque moment, je peux respirer et exister.

 

2 – Les feuilles flottent loin

Je regarde le ruisseau.
Chaque pensée est une feuille qui flotte.
Une feuille est inquiète,
Une autre est triste.
Les feuilles dérivent lentement au loin.

 

5 poèmes pour éveiller enfants pleine conscience

3 – Le chemin de paix

J’inspire doucement. Mes mains touchent les herbes hautes.
J’expire doucement. Mon visage touche le ciel.
Ma respiration est un chemin de paix. Je dévore ma matinée
Se déplaçant avec douceur en moi. Je suis vivant dans ce monde.
Chaque jour, je peux respirer et exister. 

4 – A quoi je pense ?

J’inspire doucement.
J’expire doucement.
Ma respiration est un chemin de paix.
Se déplaçant avec douceur en moi.
Chaque jour, je peux respirer et exister.


5 poèmes pour éveiller enfants pleine conscience

5 – Vivre dans ce monde

Mes pieds touchent la terre.
Mes mains touchent les herbes hautes.
Mon visage touche le ciel.
Je dévore ma matinée.
Je suis vivant dans ce monde.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  10 livres (pas chers) qui vont vous changer la vie

Ce livre m’a beaucoup touché et je voulais le partager avec vous. J’aime beaucoup les recueils de poèmes alors quand il s’agit de poèmes pour éveiller les enfants à la pleine conscience… Je dis oui, une grand OUI même. En plus, c’est une très bonne idée de cadeau (je dis ça, je dis rien…).

Et vous, qu’en pensez-vous ? Vous avez aimé ces petits tanka ? Si oui, partagez-les Smile

 

Cet article a été inspiré par l’article Three poems for introduce children to mindfulness écrit par Kate Coombs et par le site de l’auteure.

Extrait du livre Breathe and Be : A Book of Mindfulness Poems by Kate Coombs, illustrated by Anna Emilia Laitinen. Published by Sounds True, 2017.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :)
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  

1 commentaire sur “5 poèmes pour éveiller vos enfants à la pleine conscience

  1. Merci pour ces inspirations. On pense souvent que la méditation n’est pas adapté aux enfants ou qu’elle ne les intéresse pas mais ça marche. Tes idées semblent très bien.

    Pour avoir essayer aussi “Calme et attentif comme une grenouille” je peux dire que cela fonctionne aussi. L’exercice du spaghetti par exemple est excellent 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.