PRENDRE DU TEMPS POUR SOI : 6 étapes à suivre d’urgence

Prendre du temps pour soi serait-il devenu un luxe ? Un luxe qu’on n’ose pas se permettre par peur de se sentir coupable et de paraître égoïste aux yeux de tous. Vous aussi vous aimeriez avoir le temps de prendre un café/thé en lézardant en terrasse, avoir le temps d’aller vous promener seul(e), lire un bouquin et même avoir le temps de méditer tranquillement. Pourquoi avons-nous peur de prendre du temps pour nous ? D’ailleurs, comment faire pour prendre du temps pour soi, quand on sait qu’on doit jongler entre le travail, la famille et les loisirs. Découvrez tout de suite comment prendre du temps pour soi : 6 étapes à suivre d’urgence.

Prendre du temps pour soi ?

Le temps pour soi, c’est ce que Laurent Schmitt, psychiatre et auteur du livre Du temps pour soi appelle “conquérir son temps intime”, c’est une expression que j’aime beaucoup. Je trouve que cela résume parfaitement la situation. Prendre du temps pour soi est vraiment quelque chose d’intime et de personnel. Prendre du temps pour soi permet de se reconnecter à soi-même, à l’environnement qui nous entoure, à prendre soin de soi. En prenant du temps pour vous, vous vous rendez indispensable à vous même et donc vous vous rendez plus disponible aux autres.

1 – Soyez (un peu) égoïste

Etre égoïste est une des premières étapes pour prendre du temps pour soi. Vous n’avez aucune obligation de regarder ce navet à la télé ce soir, à la place prenez un bon livre ou prenez du temps pour vous chouchouter dans la salle de bain (oui même les messieurs peuvent prendre soin d’eux !). Vous n’êtes pas non plus obligé(e) de manger avec Justine, Charlotte et Paul à la pause de midi, vous pouvez manger seul(e) au parc ou aller faire un footing. Et voilà, vous voyez que vous pouvez prendre du temps pour vous. Evidemment ne poussez pas l’égoïsme à l’extrême, il ne faudrait pas que vous vous retrouviez seul(e) pour de bon.

2 – Prenez les devants

OR-GA-NI-SEZ vous ! Prenez votre  agenda et trouvez-vous un moment rien que pour vous. Ça peut être un moment en pleine nature, un moment pour votre séance de méditation ou mieux un week-end de déconnexion complète pour vous retrouver avec vous-même. Bref prenez rendez-vous avec vous même. Comme on prend un rdv chez le coiffeur, on peut prendre un rdv avec soi-même. Larguez vos enfants à votre conjoint ou à vos proches et prenez du temps pour vous.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mon défi : 30 méditations en 30 jours (16/30)

3 – Stop aux distractions

C’est une étape très simple, vous prenez tous les écrans qui se trouvent chez vous, vous les éteignez et vous allez voir que comme par magie vous aurez plein de temps pour vous ! Alors qu’allez-vous faire pendant ce temps ? Méditer ? Éteindre les écrans est un très bon moyen pour ralentir au quotidien.

prendre-du-temps-pour-soi

4 – Remettez  les tâches ménagères à plus tard

Est-ce que c’est la fin du monde si cette machine n’a pas tourné aujourd’hui ? Est-ce réellement grave si vous ne passez pas l’aspirateur maintenant ? Que va-t-il se passer si vous ne repassez pas cette montagne de linge demain ? En fait, il ne va pas se passer grand chose et je vous garantis que ça ne sera en aucun cas la fin du monde si vous ne faites pas tout tout de suite.

Après tout, c’est simple de remettre à plus tard les tâches ménagères mais attention, ne procrastinez pas non plus. Il ne s’agit pas de se laisser aller et transformer votre maison en capharnaüm ! Le secret ?Apprendre à lâcher prise. Avant je disais toujours “je dois faire ceci” ou “il faut que je fasse ça” depuis que j’ai appris à lâcher prise, je me dis plutôt des choses comme “on verra demain” ou “je ferais ça plus tard” du coup ça me laisse du temps pour faire une séance de méditation

5 – Oubliez les To-Do List

Vous savez ces fameux petits papiers sur lesquels on écrit les choses à faire. Ça vous rassure, ça vous permet de contrôler le temps, de mieux l’organiser. Mais grave erreur ces listes sont du poison à l’état pur ! Vous savez pourquoi ? Parce qu’une fois que vous avez rayé toute votre liste et accompli tout ce qui était écrit dessus, vous faites quoi ? Ben vous en refaites une autre ! C’est un cercle vicieux dans lequel vous sombrez jour après jour. A terme ça vous déresponsabilise et fragilise votre capacité à ralentir, à respirer ou à accélérer. Alors ne tombez pas dans ce piège, mettez à la poubelle ces listes de choses à faire qui vous encombrent l’esprit. Vous verrez que vous vous sentirez tout de suite plus léger(e).

6 – Ne culpabilisez pas

Souvent des personnes (en fait majoritairement des femmes) me disent : “Mon problème à moi, ce n’est pas de prendre du temps pour moi, c’est de prendre du temps pour moi sans culpabiliser. Je ne profite pas pleinement de ce moment parce que je culpabilise de prendre ce temps pour moi.”

Je vous l’accorde prendre du temps pour soi sans culpabiliser ce n’est pas évident. Mais si vous êtes intimement convaincu(e) que prendre du temps pour vous, pour faire ce que VOUS aimez ou ce dont VOUS avez envie, vous fera le plus grand bien alors n’hésitez pas et foncez ! Je vous entends d’ici “je ne peux pas prendre du temps pour moi, je suis complètement débordé(e) !”

Le problème c’est que plus vous vous sentez débordé(e) et submergé(e), plus il est important et même urgent que vous vous arrêtiez et que vous preniez du temps pour vous. C’est une décision que vous devez prendre seul(e) car personne, je dis bien personne ne prendra cette décision pour vous. Et si vous ne la prenez pas, rien ne changera, vous continuerez à être débordée, stressée, fatiguée, épuisée,… Vous la voyez la charge mentale s’accumuler là ? Et puis un jour ça sera l’explosion ! Alors allez-y, autorisez-vous à prendre du temps pour vous. C’est nécessaire de se donner l’autorisation de prendre du temps pour soi et je dirais même que vous avez l’obligation de prendre du temps pour vous.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mon défi : 30 méditations en 30 jours (18/30)

Dernière étape : rejoignez votre bulle de bien-être

Vous êtes maintenant à la dernière étape du processus “PRENDRE DU TEMPS POUR SOI”.

Ce que VOUS DEVEZ faire :

  • Être un peu égoïste
  • Prendre rendez-vous avec vous-même
  • Dire stop aux distractions inutiles
  • Remettre à plus tard quelques tâches
  • Jeter vos listes de choses à faire
  • S’autoriser à prendre du temps pour soi

Vous y êtes, c’est maintenant l’heure de rejoindre votre bulle de bien-être. Après avoir lu cet article, je vous mets au défi de vous trouver un moment pour vous et votre bien-être, de rejoindre votre coin méditation et de méditer 10 minutes par exemple avec ce podcast d’affirmations positives.

 

prendre-du-temps-pour-soi

 

Vous aussi vous culpabilisez de prendre du temps pour vous ? Est-ce que vous arrivez à prendre du temps pour vous ? Est-ce que ce genre de défi vous plaît ? Vous voulez que je vous en prépare d’autres ?

Venez partager vos impressions en commentaire.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :)
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  
    12
    Partages
  • 12
  •  
  •  

2 commentaires sur “PRENDRE DU TEMPS POUR SOI : 6 étapes à suivre d’urgence

  1. Coucou Florine ! Super article 🙂 Et bien le temps pour moi en ce moment c’est le matin qu reveil, je me lève tôt pour avoir mes 40 min yoga / méditation et ça fait un bien fou ! Sinon je tente de mettre en place une soirée par semaine… Ça ferait trop du bien !!! Pour les to do list. Je trouve que ça m’aide, les mettre sur papier, me degage l’esprit et je me sens plus sereine ! Sinon je n’arrive pas à ne plus penser aux papiers à faire, etc et du coup très dur de juste me poser pour mediter ! Belle journée à toi 😉

    1. Coucou Anaïs ! Merci 🙂 C’est super de prendre du temps pour toi le matin. Je trouve que c’est le meilleur moment de la journée, toute la maison est calme et on est seule avec soi-même, on se met en phase doucement et on commence la journée sur les chapeaux de roue ! Belle journée à toi aussi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.