Anxiété : 7 façons de la soulager

Pour écouter le podcast cliquez sur Play ou faites un clic droit et cliquez sur “enregistrer” pour le télécharger directement sur votre ordinateur ou smartphone 🙂

 

L’anxiété est souvent un fardeau pour ceux qui en souffrent. Elle est parfois même invivable pour certaines personnes. Saviez-vous que les troubles anxieux concernent en majorité les femmes ? Il y a presque 2 fois plus de femmes qui souffrent d’anxiété que d’hommes. L’anxiété est un large domaine dans lequel se regroupe plusieurs états physiologiques et psychologiques (phobies, TOC, TAG,…). Cependant, l’anxiété est un phénomène normal présent chez tous les êtres humains. Seulement parfois, l’anxiété devient excessive et pathologique ce qui la rend difficilement gérable… La méditation peut vous aider à gérer votre anxiété. En plus d’une pratique quotidienne de la méditation, je vous livre ici 7 façons de soulager votre anxiété.

Anxiété : 7 façons de la soulager

1 – Apprenez à ralentir

Dès que vous sentez que vos pensées fusent à 1000 km/h, que votre cœur s’emballe et que votre respiration s’accélère, essayez de bouger plus lentement. Faire des mouvements plus lents va aider votre corps à se calmer. Vous pouvez aussi respirer profondément plusieurs fois de suite comme au début d’une séance de méditation.

2 – Apprenez à lâcher prise

Les personnes anxieuses sont bien trop souvent dans l’anticipation et se posent sans cesse la question “que va t-il se passer ensuite ?”. Une chose à apprendre à faire est alors de lâcher prise. On ne peut malheureusement pas tout contrôler et apprendre à lâcher prise est une des façons d’appréhender au mieux votre anxiété.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Endométriose : méditation pour gérer les douleurs

3 – Apprenez à scanner la réalité

Pourquoi devez-vous apprendre à scanner la réalité ? Parce qu’en tant que personne anxieuse vous avez tendance à voir le monde d’une façon catastrophique et vous avez tendance à penser que le pire peut arriver. Vous devriez essayer de vous poser simplement cette question pour tenter de “checker” la réalité “est-ce que cela va vraiment arriver ?”. Scanner la réalité peut vous permettre d’avoir moins peur de ce qui pourrait arriver ensuite.

4 – Apprenez à vous concentrer

Une des premières choses que vous pouvez faire quand vous sentez que votre anxiété va dépasser le seuil critique de tolérance, c’est vous asseoir et prendre quelques instants pour vous connecter à vous-même et à vos 5 sens et ainsi revenir dans le moment présent. Pour aller plus loin, je vous propose à la fin de ce podcast de télécharger une méditation guidée sur les 5 sens.

5 – Apprenez à lever les yeux

Quand votre anxiété devient difficilement gérable, allongez-vous (dehors si vous le pouvez) et levez les yeux pour regarder le ciel et admirez les nuages qui bougent au gré du vent. Un autre exercice possible est d’essayer de trouver si les nuages ont des formes particulières (vous aussi vous faisiez ça étant enfant ?). Ces 2 exercices sont des exercices de pleine conscience qui vous aideront à retrouver votre zénitude. Vous pouvez les pratiquer aussi souvent que vous le souhaitez.

6 – Apprenez à écouter

Toujours pareil que le point précédent, mais cette fois au lieu de regarder, il faut écouter. On ne prend jamais le temps d’écouter le monde qui nous entoure et pourtant, il y a tant de choses à écouter. Asseyez-vous et ouvrez vos oreilles, qu’entendez-vous ? Le vent dans les feuilles des arbres, le va-et-vient des voitures sur la route, des enfants qui jouent, le tumulte de la vie, les oiseaux qui chantent ou les abeilles qui bourdonnent. Restez simplement là à écouter les bruits de la vie et savourez.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La méditation, ce grand marasme d'informations

7 – Apprenez à VOUS écouter

Cet autre exercice est également très intéressant. Vous allez vous rendre compte qu’en fait vous vous ne connaissez pas si bien que vous le croyez. Si je vous demande quels sont les déclencheurs de votre anxiété ? Qu’est-ce qui vous rend anxieux exactement ? Dans quels cas votre anxiété devient-elle ingérable ? Quand vous aurez les réponses à ces questions, vous pourrez mieux vous préparer à contrer votre anxiété. Vous pouvez aussi écrire toutes ces réponses dans un carnet que vous avez toujours près de vous (et comme ça vous pouvez le dégainer à tout moment).

 

Bonus : méditation sur les 5 sens

 

Avec ces 7 façons de soulager votre anxiété combinés à la méditation que je vous propose de télécharger gratuitement, vous êtes maintenant parés pour contrer votre anxiété.

Quand vous aurez testé la méditation, n’hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous en avez pensé.

Avez-vous d’autres astuces pour soulager votre anxiété ? Partagez-les !

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :)
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  

4 commentaires sur “Anxiété : 7 façons de la soulager

  1. Merci pour le guide de la méditation ainsi que le partage de tes ressentis et expériences.

    1. Avec grand plaisir Monika. N’hésitez pas à me faire un retour sur le guide et les méditations. A bientôt !

  2. Lapivoine30 a dit :

    Bjr merci florine
    Je continue l’écoute de tes podcasts 😊😙bon dimanche
    Cecile 30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.